Afrique de l’ Ouest : l’ Onu appelle à plus de détermination des Etats contre le crime organisé

  • 29/10/2013
  • Source : Xinhua
ABIDJAN - La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d' Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, plaide pour une "détermination renouvelée" des Etats ouest africains pour vaincre le crime organisé et les menaces à la paix et à la sécurité dans la sous-région.

Aïchatou Mindaoudou a appelé à une "détermination renouvelée des Etats de la région, à un engagement déterminé des partenaires et des ressources additionnelles" afin de vaincre les menaces à la paix et à la sécurité en Afrique de l'Ouest, à l' ouverture lundi à Abidjan d' une conférence régionale de haut niveau des donateurs sur la criminalité transfrontalière organisée dans la région.
 
Mme Mindaoudou, cheffe de l' Opération des Nations unies en Côte d' Ivoire (Onuci), a souligné la menace qui continue de peser sur la paix et la stabilité dans la région du Sahel du fait des actes de terrorisme et de criminalité transnationale organisée.
 
"Le nombre d' actes relatifs à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée excède, pour la première fois depuis 2012, ceux commis dans la région de la Somalie", a-t-elle indiqué.
Mme Mindaoudou a mis en exergue le rôle "important" que continuent de jouer les Missions de maintien de la paix déployées dans la région pour la mise en place de cellules de lutte contre la criminalité transnationale dans les pays ouest africains.
 
"Elles ont, à ce titre fourni, une assistance technique, opérationnelle et de renforcement de capacité de première importance", a expliqué la cheffe de l' Onuci qui ajoute que les unités de lutte contre la criminalité transnationale ont "conduit avec succès un nombre important d' enquêtes criminelles complexes", notamment en Guinée-Bissau, au Liberia et en Sierra Leone.
Mme Mindaoudou a insisté sur l' importance d' une intervention "coordonnée, cohérente et surtout pragmatique" des acteurs impliqués aux niveaux global, continental, sous régional et national.
 
A sa suite, le représentant spécial du secrétaire général de l' Onu pour l' Afrique de l' Ouest et chef du Bureau des Nations Unies pour l' Afrique de l' Ouest, Said Djinnit, a estimé qu' il serait "hasardeux" de "négliger" les menaces sécuritaires auxquelles est confrontée la région.
"La criminalité transnationale organisée, en particulier le trafic de drogue, la piraterie maritime et le terrorisme sont autant de fléaux qui se renforcent mutuellement de manière croissante fragilisant ainsi les Etats et leurs institutions et déstructurant les sociétés", a-t-il dénoncé.
Selon M. Djinnit, "toute l' Afrique occidentale est exposée à une instabilité du fait de la montée en puissance des réseaux de crimes organisés".
 
Le rapport 2012 de l' Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) révèle que l' Afrique de l'Ouest continue d' être une zone de transit pour le trafic de cocaïne en provenance de l' Amérique du Sud à destination des marchés européens et que le trafic d' héroïne est en augmentation dans la sous-région.
 
"Pour les Nations unies, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée y compris le trafic de drogue est un des piliers essentiels de la prévention des conflits ainsi que de la consolidation de la paix et du développement", a expliqué M. Djinnit, non sans appeler à une "consolidation des mécanismes d' impulsion politiques aussi bien au niveau national qu' au niveau international".
 
La conférence des donateurs réunit les représentants des pays de l' Afrique de l'Ouest et du Sahel ainsi que des organisations régionales, les partenaires au développement et les agences des Nations Unies.
 
Les travaux de la conférence et l' appel de fonds s' articulent autour, notamment, du plan d' action régional de la CEDEAO pour combattre le trafic illicite de drogues, le crime organisé et l' abus de drogues, la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel et la stratégie de l' Organisation des Nations unies pour la lutte contre la drogue (ONUDC) pour le Golfe de Guinée.