Un vaste incendie a détruit une trentaine de magasin du marché central d’Agboville, tôt vendredi aux environs de 01H00 du matin, rapporte l'AIP de témoins rencontrés sur place.
L’incendie a débuté entre 01H07 et 01H09, selon différentes sources, qui se sont toutes accordées sur la rapidité avec laquelle, les commerçants, venus par centaines de tous les quartiers de la ville, sont intervenus pour circonscrire les flammes, en isolant les conteneurs et hangar fait de bois, des autres entrepôts.
"C’est le kiosque à café bleu en bordure de voie qui est à l’origine du feu", a expliqué Ibrahim, l’un des gardiens du marché, qui a précisé que "l’incendie s’est propagé à cause du hangar mitoyen de vente de Koutoukou (boisson traditionnelle frelatée)".
Il a été difficile de dénombrer avec exactitude le nombre de magasins détruits par les flammes, entre ceux cassés précipitamment par les propriétaires pour mettre à l’abri les marchandises et ceux éventrés par les vandales, pour emporter les butins, a fait observer celui qui s’est présenté comme le porte-parole des commerçants.
L’intervention de la Société de Distribution d’Eau (SODECI) avec ses lances à eau, joints à ceux de la mairie d’Agboville, ont permis d’éteindre définitivement les flammes aux environs de 04H15.
Le premier adjoint au maire, Iritié-Bi Serges, a déploré la situation et réaffirmé la volonté de la municipalité de mettre de l’ordre dans le marché en poursuivant le travail d’assainissement du marché débuté début novembre ainsi que celui de démolitions des abris situés sur des sites non attribués.
"Nous espérons à terme entamer des travaux de construction d’un nouveau marché courant 2016", avait indiqué jeudi, le maire de la ville, N’Cho Acho Albert, à la faveur de la troisième session ordinaire du conseil municipal.
Lebabi.net avec AIP
Photo d'archives à titre d'illustration