La Commission électorale indépendante (CEI), au niveau de sa représentation régionale de l’Agneby-Tiassa, n’a pas pu proclamer dimanche les résultats des régionales à cause d’une manifestation des partisans du candidat M’bolo Martin, dénonçant une mascarade ou une tentative de spoliation de la victoire de leur mentor.
En effet, avant même la proclamation des résultats par la CEI, l’instance habilitée à le faire, l’adversaire tête de liste du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) serait allé lui-même proclamer sa victoire sur le plateau du Web TV appelé Agneby-TV (ATV).
Selon Guy Kouamelan, directeur régional adjoint de campagne du candidat indépendant M’bolo Martin, cette proclamation était faite alors que la CEI était encore au stade de compilation des résultats. « Chose inacceptable », a-t-il insisté.
Alors, pendant que cette proclamation de résultats suscita de la joie du côté du candidat qui est intervenu en direct sur le plateau d’Agneby-TV, elle provoqua par contre de la révolte chez les partisans du président sortant du conseil régional.
De sorte que ces derniers sont sortis dimanche dans la rue en grand nombre pour protester et dire « non à la fraude et à la forfaiture », empêchant du coup la CEI d’annoncer les premiers résultats sur place, du fait d’un barrage des manifestants devant ses locaux.
Face à cette situation ayant entraîné à la fois une confusion et un climat délétère dans la ville d’Agboville, l’AIP a joint au téléphone le directeur adjoint de campagne du candidat du RHDP pour donner sa version des faits. Mais celui-ci a décliné l’offre en évoquant des raisons d’ordre sécuritaires.
La proclamation de résultats provoqua de la révolte chez les partisans du président sortant du conseil régional PHOTO : AIP