Créer un espace d’échanges afin de permettre aux opérateurs économiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) de bénéficier d’opportunités d’affaires. C’est ce à quoi s’attèlent les paysans de la sous-région.
Ceux-ci organisent, ce mardi, le forum des affaires des organisations paysannes, à Abidjan-Cocody. Le thème de ce forum qui réunit le réseau des paysans producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) est: « Partenariat organisations paysannes-acteurs du secteur privé: Synergie pour une Afrique nourricière ». Ce cadre pour réfléchir et déterminer les moyens d’actions à engager pour le développement du secteur agricole.
Pour le directeur exécutif de l’Association Afrique agro-export (Aafex), Abdoulaye Djack, ce forum a un caractère historique. Car, il interpelle les pouvoirs publics à se soucier davantage du rôle majeur de l’agriculture dans nos pays respectifs. « Le secteur agricole a été marginalisé et assimilé aux entreprises agro-alimentaires », soutient-il. Donc il importe, selon lui, aux organisations agricoles d’harmoniser leurs réflexions dans le sens du développement agricole avec l’apport des investisseurs, des partenaires au développement.
Le président du réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de Côte d’Ivoire (Roppa), Djibo Baya, s’est dit heureux de voir la Côte d’Ivoire repositionner son agriculture. « Nous sommes ici pour saluer les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire et prendre ce pays pour exemple dans la sous-région », a-t-il indiqué.
A l’en croire, la Côte d’Ivoire occupe un rang important dans plusieurs secteurs agricoles parce qu’elle a mis en place un plan de réformes visant à améliorer la production des paysans et à les rendre plus autonomes.
Pendant trois jours, les participants échangeront sur des questions juridiques, fiscales, financières,etc.
Kamagaté Issouf
Agriculture: Les paysans organisent leur premier forum des affaires. - Photo à titre d'illustration