Le remboursement des souscripteurs de l’agrobusiness est entré dans sa phase active. Après les enquêtes et la consolidation des données, une liste définitive des souscripteurs éligibles pour le remboursement des capitaux a été dressée par le Comité de veille sur l’Agrobusiness.
Les souscripteurs des sept entreprises dont les données ont été consolidées sont invités, à partir de ce matin, à passer à la caisse. Il s’agit de Green Web Consultant, Agribiznet, Agricash, Cifide-Agrofinance, Leader investissment’s, Agriig, Gram’s. L’Etat a autorisé, hier, les banques à effectuer les paiements. Un administrateur séquestre a été désigné, en la personne de Drissa Koné, pour suivre la bonne exécution et la sécurisation de la procédure.
«A partir de cette conférence de presse, les autorisations et ordres de virements vont être déposées dans les différentes banques qui vont exécuter ces ordres. Dès cet après-midi (Ndlr, hier) jusqu’à demain (Ndlr, Aujourd’hui), ceux qui sont concernés verront le reçu sur leur compte bancaire», a rassuré, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.
C’était au cours d’une conférence de presse co-animée avec Assahoré Konan Jacques, président du Comité de veille et Drissa Koné, administrateur séquestre, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau. L’objectif du Gouvernement, dit-il, est d’éviter de faire de la Côte d’Ivoire une plaque tournante du blanchiment d’argent. L’Etat s’est engagé à rembourser le capital souscrit sur la base des fonds disponibles.
Sur les souscripteurs des sept (7) entreprises concernées par cette première vague de payement, les clients de Green Web Consultant, Agribiznet et Agricash, auront la totalité du montant investi. Ceux de CIFIDE-Agrofinance pourront entrer en possession de 87,78% de leur argent. Les souscripteurs de Leader investissement’s, AGRIIS et GRAM’S auront plus de la moitié de la somme versée. «A partir de demain, les souscripteurs peuvent se rendre dans les banques.
Le principe qui a été arrêté et sur lequel on insiste particulièrement, c’est que les paiements vont être effectués par virements bancaires. Cela signifie que les titulaires des comptes vont se présenter avec les relevés d’identification bancaires et les pièces justificatives. Pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire, ils auront la latitude d’aller ouvrir un compte dans une banque de leur choix et d’amener le relevé bancaire qui va servir au remboursement.
Pour la première phase, sept entreprises sont concernées et la liste est disponible sur le site www.agrobusiness.ci Les souscripteurs ne retrouveront sur le site que les noms de ceux qui sont concernés par les remboursements », a ajouté Drissa Koné, administrateur séquestre. S’agissant des écarts constatés entre les taux de remboursement par entreprise, a expliqué que ces taux ont été fixés en fonction des ressources disponibles sur le compte de chaque entreprise. «On pense qu’il y a des entreprises qui n’ont pas pu utiliser les ressources à d’autres fins, du fait de l’action de l’Etat qui est intervenu à temps.
Les structures dont les ressources sont beaucoup plus moindres sont celles qui existaient depuis longtemps et qui étaient mieux connues», a précisé Drissa Koné. Les clients des autres entreprises d’agrobusiness qui se sont enregistrés au Trésor public devront attendre la semaine prochaine.
«La première phase va durer une semaine. Ce qui permettra également aux banques de s’organiser car il s’agit de gérer un flux important de personnes qui n’étaient pas prévues dans leur fonctionnement normal. Cela nous permet de poursuivre nos investigations dans le but d’accroître les ressources disponibles pour les prochains paiements », a poursuivi l’administrateur séquestre. A l’en croire, au cas où le ressources disponibles ne sont pas suffisantes, les actifs des sociétés concernées par le dégel seront vendus afin de pouvoir rembourser les souscripteurs.
Ben Ayoub
Photo:BA / Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et les autres autorités en charge de la gestion du dossier de l’agrobusiness, ont fait des précisions sur le remboursement des souscripteurs.