Des arnaqueurs sont de retour dans l’agrobusiness. Plusieurs personnes ont été escroquées, des dizaines de plaintes ont été déposées à la police, et le promoteur de la Sie Sarl, G. L. Christian, est en fuite.
Selon nos sources, les plaintes dont a été saisie la police économique ont poussé la direction à envoyer ses agents à mener des enquêtes.
Il en ressort que ladite société, spécialisée dans la création de plantations de vivriers et de maraîchers, propose à ses clients, à travers un réseau de commerciaux, de souscrire à son offre commerciale ‘’ Asie Kpa'’ qui signifie en langue locale baoulé, ‘’terre fertile'’. Sie Sarl promet de mettre à leur disposition, les terres cultivables, se charge de planter, de récolter et de commercialiser la production. Les souscripteurs, après la vente de la récolte, s’attendent à percevoir un retour sur investissement équivalent à 400% de l’apport initial, six (6) mois, plus tard. Pour éteindre tout doute dans l’ esprit des clients, Sie Sarl leur fait croire qu’il détient un déboucher certain parce qu’ayant signé un contrat d’exclusivité pour l’achat de l’entièreté des productions, avec la société Symbole. Cette société, à en croire les résultats de l’enquête, n’est autre qu’une entreprise créée par le même promoteur.
Pour ne pas attirer l’attention des clients et des autorités judiciaires sur le fait que l’offre commerciale n’était autre que celle proposée par des sociétés d’agrobusiness qui a fait des milliers de victimes en 2016 et 2017 en Côte d’Ivoire, avec des montages financiers frauduleux, de type pyramidal ‘’Ponzy'’, des consignes claires sont données aux commerciaux. Ils sont sommés de ne pas utiliser des termes tels que ‘’Retour sur investissement (Rsi)'’ ou ‘’souscripteurs'’.
Plusieurs personnes tombent sous le charme d’avoir beaucoup d’argent en six mois. Elles souscrivent entre 1 et 10 millions de francs Cfa (ce que révèlent les plaintes, pour l’instant)
P. N. B, par exemple, verse, courant juillet 2017, 2 940 000 francs Cfa pour la création d’une plantation de haricot vert, sur une parcelle de 3 ha, et une production certaine de 22,2 tonnes, six mois après. Cet investissement devait lui permettre d’encaisser 11. 100 000 francs Cfa, fin janvier 2018...
Agrobusiness : Des arnaqueurs de retour, plusieurs personnes escroquées