Agrobusiness: Mandat d’arrêt international contre Yapi Christophe… !

  • 16/02/2017
  • Source : Afrique sur 7
On le sentait venir...le mandat d'arrêt international contre le PDG de Monhevéa.com a été émis. Une nouvelle étape a donc été franchie dans la démanche des autorités de Côte d’Ivoire pour tirer au clair l’affaire dite de l’escroquerie dans l’ Agrobusiness.

Alors que plusieurs dirigeants de la filière sont en fuite depuis que l’affaire a éclaté, Abidjan a décidé d’aller les chercher dans le moindre recoin de la terre où ils se cachent pour tirer cette affaire au clair.

Ainsi, la cour d’appel d’Abidjan a lancé un au nom du peuple de Côte d’Ivoire, un mandat d’arrêt contre Yapi Marcel, Yapi Christophe Honore et tous les autres acteurs en fuite. Ce dernier a été aperçu pour la dernière fois en France, pays auquel est adressé le mandat signé du Procureur de la République M. Adou Richard et le Doyen des juges d’instruction M. Coulibaly Ousmane Victor. Ils sont poursuivis pour « Escroquerie portant sur des sommes non encore évaluées et de blanchiment de capitaux ».

Dans cette affaire de l’escroquerie dans l’ Agrobusiness, l’État a bloqué tous les comptes des entreprises qui faisaient de la collecte de fonds en lieu et place des activités agricoles pour lesquelles elles avaient bénéficié d’agréments. Plus de 22 milliards de France CFA de ces entreprises saisis par l’État vont permettre de rembourser les souscripteurs.

Des descentes des forces de l’ordre dans les locaux de ces entreprises ont permis au gouvernement ivoirien de mettre la main sur des éléments, surtout des fichiers contenant les identités des souscripteurs et les preuves des montants versés par eux. Contrairement à la volonté des investisseurs de récupérer leurs RSI, l’État ivoirien travaille à rembourser le capital de chaque souscripteur.