Journée festive pour la grande communauté des Baoulé du district d’Abidjan, particulièrement ceux de Yopougon ce samedi 03 décembre 2016 à la place Ficgayo. Et ce, pour l’intronisation du nouveau chef, Nanan Konan N’guessan Bernard, désormais chef de Baoulé de Yopougon.
Parrain de la cérémonie, le premier ministre Ahoussou Jeannot Koffi a appelé la communauté Baoulé présenté à la place Ficgayo à soutenir la liste Rhdp de Yopougon qui fait face à une liste du Fpi et celle des indépendants du Pdci : « Vous pouvez compter sur nous et vous pouvez compter sur Kafana. C’est un monsieur intègre. C’est ensemble que nous réussirons et si vous aimer Henri Konan Bédié, voter massivement la liste Rhdp à Yopougon, si vous aimer Alassane Ouattara voter la liste Rhdp, si vous aimer Ahoussou Jeannot, voter massivement la liste Rhdp à Yopougon. Soutenez-nous le reste viendra, soutenez-nous le travail viendra, le développement viendra. » a-t-il lancé.
Il est revenu par la suite sur l’importance des valeurs traditionnelles dans la régulation des relations et des conflits entre les membres de la communauté Baoulé mais aussi les relations avec les autres communautés vivant sur le sol ivoirien : « La justice traditionnelle tranche et réconcilie alors que la justice moderne tranche mais ne réconcilie pas d’où le rôle important de la tradition et de la justice traditionnelle.. » a signifié le premier Ministre Ahoussou Jeannot.
Bien avant lui, le maire de la commune de Yopougon, Gilbert kafan Koné a salué l’initiative des Baoulé à s’organiser et se doter d’un chef central : « En tant que maire une de nos missions c’est d’assurer la cohésion sociale et nous aurons une oreille attentive à toutes vos préoccupations. » a-t-il affirmé.
Ouattara Ouakaltio
Ahoussou Jeannot : "Si vous aimez Bédié votez massivement la liste RHDP"