Aide : Un comité de mobilisation des ressources veille à son utilisation

  • 21/08/2013
  • Source : AIP

Le conseiller spécial du ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, M. Adama Sann, a assuré, mardi, que le gouvernement ivoirien a mis en place un comité de mobilisation des ressources de l’Etat, afin de veiller à l’utilisation optimale de ces ressources.

"Ce comité est chargé notamment d’identifier les opportunités de financement des partenaires techniques et financiers, de faire le suivi des financement extérieurs et de veiller à l’utilisation optimale des ressources de l’Etat" a-t-il indiqué, lors d’un atelier sur la problématique de la coordination de l’aide en Côte d’Ivoire.

Ce comité, a-t-il souligné, est composé d’un comité interministériel présidé par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, d’un sous-comité technique interministériel, dirigé par madame la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances et d’un secrétariat permanent.

La Côte d’Ivoire, note-t-on, a pu mobiliser sur la période 2000-2010, environ 1586 milliards de F CFA au titre de l’aide publique dont 53,9% de prêts concessionnaires et 46,1% sous forme de don.

Ces ressources extérieures représentent plus de 20% du total des ressources budgétaires du pays, en 2012. Quant aux dépenses d’investissement, ce sont également 20% des charges inscrites au titre du budget 2012 qui proviennent des financements extérieurs, révèle-t-on.

Pour un meilleur suivi des intentions de financement, en particulier celle de l’aide publique au développement, le gouvernement ivoirien, sous la houlette du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, a entrepris des initiatives, a-t-il expliqué.

Il a cité notamment la plateforme d’échanges organisée trimestriellement entre le cabinet du Premier ministre et les partenaires techniques et financiers, la mise en place d’un comité de motivation de ressources extérieures dénommé COMOREX, depuis le 8 janvier 2013.

Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, de la révision de l’institution 192, qui initialement élaborée pour la banque mondiale, s’étendra à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour plus de facilités.

Selon le conseiller spécial, le Premier ministre a, en outre, envisagé la mise en place d’un système de gestion intégrée des ressources qui permettra entre autres, de centraliser l’information sur toutes les ressources de l’Etat, afin de faciliter l’accès à l’information sur l’ensemble de ces ressources, de maîtriser cette information sur l’aide extérieure et de moderniser les systèmes informatiques.

"Au terme de ce processus, la Côte d’Ivoire devra aboutir à une bonne organisation de l’aide publique au développement qui sera soutenue par un système de gestion intégrée sur toutes les ressources de l’Etat, internes comme externes" a fait observer M. Sann.
(AIP)
kkf/kkp/kam