Le Directeur Général de la Fonction Publique (DGFP), M. Aka Koffi Bernard, a animé une conférence de presse, ce mardi, en vue de faire le bilan des concours administratifs session 2014 qui se sont achevés le 28 février dernier.
M. Aka a indiqué que la session a porté sur l’organisation de 206 concours auxquels ont pris part 24 832 candidats dont 14 091 pour les concours professionnels destinés à assurer la promotion des fonctionnaires déjà en service et 10 741 pour les directs et de recrutement offrant une opportunité aux jeunes ivoiriens en quête d’emploi de se mettre au service de la nation.
Pour ces deux catégories de concours, a-t-il poursuivi, ce sont 5 584 places qui seront offertes aux différents postulants pour une masse salariale d’environ 10 milliards de francs CFA. Les concours professionnels engrangent le plus grand nombre de bénéficiaires avec 3 588 postes quand les concours directs et de recrutement obtiendront 1 996 places.
"L’organisation s’est parfaitement déroulée avec une programmation à bonne date et à bonne heure des concours" s'est réjoui M. Aka, tout en montrant que le pari du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative est réussi.
On a noté des innovations dans l’organisation de ces concours:
-Au plan pédagogique, de la composition portant sur les questions à choix multiple (QCM), qui favorise la célérité dans les corrections. Une sorte de test d’aptitude à l’organisation et à la hiérarchisation des tâches, à l’attention des candidats, a été opérée à partir de la distribution de tous les sujets au début des épreuves.
Autre innovation pédagogique soulignée par le DGFP, c’est l’expérimentation de la composition assistée par ordinateur pour l’épreuve du code de la route pour les agents de maîtrise et les agents spécialisés des Travaux Publics, option chauffeur.
-Sur le plan organisationnel, la création d’un Pôle d’Urgence Médicale pour l’assistance médicale aux différents acteurs des concours est à souligner. Il y a eu aussi, l’implication des enseignants du supérieur comme chefs de centres de composition.
M. Aka Koffi Bernard a invité les candidats à se rendre sur la plateforme du ministère
www.fonctionpublique.egouv.ci, à partir du 20 mars prochain pour s’enquérir des premiers résultats.
"La session 2015 des concours administratifs sera lancée en mai" a révélé le Directeur Général.
Le nombre des places sera défini ultérieurement et tiendra compte de l’enveloppe budgétaire prévue par le ministère de l’économie et des finances.
Photo:Ministère / Le Directeur Général de la Fonction Publique (DGFP), monsieur Aka Koffi Bernard, a animé une conférence de presse, ce mardi 10 mars