Depuis son exil, Noël Akossi Bendjo est très remonté contre Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ce proche d'Henri Konan Bédié, condamné à 20 ans de prison en juillet 2019 par la justice ivoirienne pour "détournement de fonds", a vivement critiqué "le retrait de la Côte d'Ivoire de la CADHP" annoncée par les autorités ivoiriennes.
Mercredi 29 avril 2020, Sidi Touré Tiémoko a annoncé que "le gouvernement ivoirien a décidé, le mardi 28 avril 2020, de retirer la déclaration de compétence prévue au protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples".
Pour le porte-parole du gouvernement, "cette décision est prise sans préjudice de l’engagement du gouvernement à demeurer partie à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples".
Le ministre de la Communication et des Médias reproche à la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) de "graves et intolérables agissements" portant atteinte à la souveraineté de la Côte d'Ivoire.
Il faut noter que le mercredi 22 avril 2020, la cour basée à Arusha, en Tanzanie, avait ordonné aux autorités ivoiriennes de surseoir aux poursuites judiciaires visant Guillaume Soro et certains de ses partisans incarcérés par le pouvoir d'Alassane Ouattara.
Malgré cette injonction, le député de Ferké a été jugé par contumace le mardi 28 avril et condamné à 20 ans de prison ferme. Exilé en France, Noël Akossi Bendjo a dénoncé "le retrait de la Côte d'Ivoire de la CADHP".
"Ouattara et son clan démontrent par le retrait de la Côte d’Ivoire de la CADHP qu'ils ne méritent pas de diriger notre pays. Devenu un État voyou, notre pays a franchi le Rubicon avec Ouattara. Merci au président Soro Kigbafori Guillaume", a lâché l'ancien maire du Plateau sur son compte Twitter.
Par ailleurs, ce qui parait curieux, c'est pourquoi ce cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) adresse ses remerciements à Guillaume Soro.
Akossi Bendjo: "Ouattara et son clan ne méritent pas de diriger..."