Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour le sommet de la CEDEAO à Accra

  • 09/07/2014
  • Source : APA
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan, mercredi après-midi, pour Accra la capitale ghanéenne où les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vont discuter, jeudi, des questions de sécurité qui touchent la région ouest-africaine.

Le Président ivoirien a quitté l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Port-Bouët peu après 16h30, heure locale et GMT. Les défis sécuritaires auxquels font face les Etats de la région, notamment la secte extrémiste basée au Nigeria, Boko Haram et la fièvre Ebola qui a déjà fait près de 500 morts en Afrique de l'Ouest, seront au menu des échanges de la rencontre d'Accra.
 
C'est la deuxième rencontre regroupant les dirigeants de la région en vue de traiter les questions de sécurité. La première réunion a eu lieu il y a deux mois lors d'une rencontre pendant laquelle les dirigeants régionaux s'étaient tous engagés à mettre en place une stratégie concertée pour faire face à l'insécurité en Afrique de l'ouest.
 
Une réunion ministérielle d'urgence sur la maladie à virus Ebola s'est achevée la semaine dernière à Accra avec l'adoption par les ministres de la santé d'une série d'actions prioritaires visant à enrayer cette épidémie en Afrique de l'Ouest. 
 
L'ampleur de la flambée actuelle est sans précédent. L'épidémie Ebola a déjà fait plus de 750 cas et près de 500 décès ont été enregistrés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia depuis mars 2014.
  LS/mc/APA