Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara est arrivé , lundi après-midi à Bouaké (359 kms au Centre), où il entame une visite d’Etat de cinq jours dans la région du Gbêkê, qui comprend les départements de Sakassou, Botro, Béoumi et Bouaké, le Chef-lieu de la région, a constaté APA sur place.
C'est à 15h50 (GMT et heure locale) que l'avion présidentiel transportant le Chef de l'Etat Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara, s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Bouaké où attendaient le premier ministre, les présidents d'institution, les membres du gouvernement, les autorités administratives, politiques de la région, le corps préfectoral, les cadres, les chefs religieux et traditionnels .
Le couple présidentiel a été accueilli à l'échelle de coupée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui avait à ses côtés le Général de Corps d'Armée, Soumaïla Bakayoko, Chef d'Etat-major général des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) et le Président du Conseil régional du Gbêkê, Jean Kouassi Abonoua.
S'adressant à la presse avant de quitter l'aéroport pour sa résidence, M. Ouattara a déclaré sa ‘' fierté'' d'être à Bouaké. ‘' Merci aux populations du Gbêkê pour cet accueil chaleureux. Je foule le sol de Bouaké avec beaucoup d'émotions. Tous, nous sommes témoins de ce que la ville a vécu, des souffrances des populations. (…) Le centre et plus particulièrement, Bouaké, a été le théâtre de beaucoup de difficultés. Mais tournons la page pour aller à la réconciliation nationale…'' a-t-il ajouté.
Mardi, le programme officiel de cette visite prévoit un conseil des ministres à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké suivi de la première étape de la tournée, dans le département de Sakassou où M. Ouattara animera un premier meeting avant la cérémonie de remise des clés du tribunal traditionnel de la ville.
LS/ls/APA
Alassane Ouattara dans le fief de l’ex-rébellion avec "beaucoup d’émotions’’ - Photo à titre d'illustration