Le Président Alassane Ouattara qui est annoncé dimanche prochain à Abidjan après son opération chirurgicale en France, domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
A la Une de Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro parle, depuis Paris, de sa rencontre avec le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
« J'ai vu le Président Ouattara… », dit-il. Selon ce journal pro-gouvernemental, le premier responsable de l'Assemblée nationale ivoirienne a profité de sa visite pour faire le point sur ses missions au Chef de l'Etat.
« Le Président va bien », rassure M. Soro depuis Paris à la Une du quotidien Le Patriote qui ouvre par ailleurs, ses colonnes à Mamadou Diané, Conseiller du Chef de l'Etat. « Ouattara a droit au respect de sa vie privée », estime-t-il.
« Attendu à la mi-mars, Ouattara annoncé à Abidjan, ce dimanche », affiche en Une le quotidien indépendant, Soir Info qui ajoute que cette nouvelle à l'origine du prolongement du séjour du Roi Mohammed VI du Maroc qui est arrivé depuis le dimanche 23 février à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail.
Cette arrivée de Ouattara à Abidjan prévue pour dimanche est confirmée par le Nouveau Réveil. A en croire ce quotidien, des chancelleries et des sources proches du palais, sont formelles : « Ouattara à Abidjan dimanche ! ». « J'ai vu le président, il va bien et même très bien », poursuit Le Nouveau Réveil en citant le Chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro.
« Soro raconte son entrevue avec Ouattara », renchérit le journal L'Inter, un autre quotidien indépendant qui relève les « gros soucis du chef du Parlement » ivoirien. A la Une de L'Intelligent d'Abidjan, Soro fait de grandes révélations sur le vrai état d'esprit et le retour du Président Alassane Ouattara à Abidjan après sa convalescence à Paris.
Folles rumeurs sur la maladie du Chef de l'Etat, écrit le journal L'Expression, « Soro met fin au mensonge grossier ». Ce confrère annonce également le retour de Ouattara à Abidjan pour dimanche.
Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de l'ancien Président Laurent Gbagbo), soutient de son côté que « le Chef de l'Etat (Alassane Ouattara) est toujours à l'hôpital ». Pour ce quotidien, « la visite du Président Sénégalais, MackySall à Alassane Ouattara dévoile le gros mensonge ».
Notre Voie, pense également connaître ce que cache le communiqué du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir).
« Alors que le Chef de l'Etat se porterait bien, les intenses tractations franco-américaines autour de Ouattara », titre le journal Aujourd'hui, un autre quotidien pro-Gbagbo, selon qui Guillaume Kigbafori Soro, le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne a été convoqué, hier, à l'Elysée.
Alassane Ouattara en vedette à la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration