Alassane Ouattara et Blé Goudé se disputent la Une des journaux ivoiriens

  • 12/03/2014
  • Source : APA
L’audience du Président Alassane Ouattara accordée à son homologue béninois, Thomas Yayi Boni et les supposées images dégradantes de l’ex-leader de la jeunesse pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, constituent les faits majeurs traités par les journaux quotidiens ivoiriens parus mercredi.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, s'intéresse à la « gestion des affaires de l'Etat » et annonce que « le chef de l'Etat préside le conseil des ministres » de ce jour. 
 
Dans les colonnes du même quotidien, le Président Yayi affirme « je l'ai vu, je vais pouvoir retourner pour dire qu'il se porte bien ». « La Côte d'Ivoire montre l'exemple » rapporte Le Patriote citant le chef de l'Etat du Bénin. 
 
Le Nouveau Réveil évoque un « important conseil des ministres ce mercredi », car Ouattara a convoqué tous les ministres, même ceux qui sont en mission à l'extérieur ».
 
Le confrère de Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI) a remarqué à cette occasion que «Ouattara est toujours mal en point». 
 
Revenant sur les « images scandaleuses de Blé Goudé et Dibopieu », ce journal écrit en Une que «Hamed Bakayoko (ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, ndlr) rattrapé par ses mensonges ».
 
A la Une du quotidien Le Patriote, les victimes de la crise crient au gouvernement, « s'il (Blé Goudé) se dit maltraité ici, envoyez-le à la Haye ». 
 
A propos de ces images de Blé Goudé, L'Inter informe que «la DST (direction de la surveillance du territoire, ndlr) est aux trousses des auteurs de ces photos ».
 
Dans la même veine, Le Temps titre : « après la diffusion des images de Blé et Dibopieu, le directeur de la DST entendu ». Selon le confrère, « sa tête est mise à prix ».
 
Dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan, Zadi Djédjé, un des anciens compagnons de Blé Goudé dit l'avoir rencontré le 24 février dernier et qu' « il ne portait pas de barbe ».
 
« Blé Goudé s'est grillé après la publication de ses photos », craint L'Expression qui pense que « c'est la provocation de trop, selon les victimes ».
 
« Images supposées de Blé Goudé, c'est un non événement » rétorque La Matinale visiblement très remonté. 
 
Les journaux ivoiriens rapportent aussi la démission de Thierry Tanoh de son poste de Directeur général d'Ecobank. Fraternité Matin, explique « pourquoi Thierry Tanoh est parti ».