Le retour à Abidjan du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, après un séjour privé d’une dizaine de jours en France et le livre de Laurent Gbagbo font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Après un séjour privé en France, « Ouattara de retour », affiche Le Patriote. Le Chef de l'Etat, rapporte le confrère, a « présenté ses condoléances aux familles des victimes » des inondations, en leur demandant, également, d' « accepter de partir des sites à risques », selon Le Point d'Abidjan.
La Matinale constate qu' « il est là », parlant du retour du Président Ouattara de Paris et couvre de « honte aux prophètes de malheur ». Selon L'Inter, M. Ouattara se dit « surpris » par le rejet de la Commission électorale indépendante (CEI) par le FPI.
Pourtant « c'est la meilleure commission que la Côte d'Ivoire ait jamais connue », souligne-t-il dans les colonnes de Fraternité Matin, Soir Info, Le Mandat et Le Patriote, non sans affirmer, selon L'Intelligent d'Abidjan qu'il « aurait pu faire organiser les élections par le ministère de l'Intérieur comme cela se fait au Sénégal …».
« Dossier Gbagbo, négociations… : Stéphane Kipré crache ses vérités au FPI », informe L'Inter à sa Une. Président de l'Union des nouvelles générations (UNG) et gendre de l'ancien chef de l'Etat, Stéphane Kipré explique dans Le Temps que « celui qui trahit Gbagbo sera vomi par le peuple ».
Le Temps croit savoir « comment Ouattara a organisé la déportation de Gbagbo » de Korhogo à La Haye, en révélant « le rôle joué par Sarkozy et Ocampo ».
Selon Aujourd'hui, « la France fait du chantage pour libérer Gbagbo » qui fait de « nouvelles révélations sur la droite française », soutient le confrère. Et LG Infos de souligner « ce qui fait peur à la CPI » où selon ce journal, « la suspicion s'accentue chez les juges ». Notre Voie annonce qu'avant sa visite en Côte d'Ivoire « Hollande reçoit le livre de Gbagbo ».
En faits divers, la presse ivoirienne s'attarde, également, sur un accident qui a causé, samedi, la mort de 5 personnes sur l'autoroute du Nord.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration