La visite officielle de quatre jours en Corée du chef de l’Etat Alassane Ouattara et la vie au Front populaire ivoirien (FPI) parti de son prédécesseur Laurent Gbagbo sont au menu des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
‘' Nous sommes venus nous inspirer davantage pour aller plus vite'', barre à sa Une, Fraternité Matin qui rapporte la déclaration du Président Alassane Ouattara à ‘'son arrivée, hier, à Séoul, pour une visite officielle de quatre jours en Corée''.
Pour Le Démocrate, la Côte d'Ivoire est en marche avec Alassane Ouattara qui ‘'s'inspire du modèle coréen''. Selon Le Point d'Abidjan, il y a ''de bonnes nouvelles déjà'' pour la visite de Ouattara en Corée.
Et Le Patriote de revenir sur les premières déclarations de M. Ouattara. ‘' Nous voulons nous inspirer du modèle sud-coréen'', rapporte le confrère. Le Nouveau Réveil ne dit pas autre chose en titrant que ‘' Ouattara va s'inspirer du modèle coréen de développement''.
‘' Candidature du FPI à la présidence : est-ce que c'est pour Gbagbo ?'', interroge Notre Voie qui publie les ‘' 2 déclarations des fédéraux FPI''. Selon Michel Gbagbo, son père ‘'n'a rien dit à quelqu'un'', rapporte, également, ce journal.
Ce qui fait dire à L'Inter que ‘' Gbagbo divise le FPI''. Ce que reconnaît Affi N'guessan, son président en affirmant dans les colonnes du confrère que ‘' le parti est désorganisé''.
‘' FPI, sortons des émotions pour faire de la politique'', conseille Alcide Djédjé, ‘'frère et bras droit de Gbagbo'', dans les colonnes de Le Nouveau Réveil. Selon lui, ‘' pour libérer Gbagbo, le FPI doit aller à toutes les élections et discuter avec le RDR, le PDCI, la France et l'ONU'' souligne ce journal.
LG Infos révèle que ‘' le deal CPI-Hollande-Ouattara" est " dévoilé'' pour les élections de 2015 et le procès de Laurent Gbagbo à La Haye. Ce quotidien croit savoir ‘'le piège que le FPI doit éviter'' et renseigne, également, que ‘'Ago Marthe monte au créneau à Mama'' pour le combat de libération de l'ex-président.
Le Figaro d'Abidjan informe, pour sa part, qu''' une grosse surprise attend Gbagbo'' à la Cour pénale internationale. Des fédéraux FPI déclarent dans Le Monde d'Abidjan que ‘' Gbagbo est notre candidat‘' pour les élections présidentielles de 2015. Et ce journal de déduire que ‘'le syndrome Jean Pierre Bemba guette le Woudy''.
L'Expression croit savoir ‘'pourquoi Affi avance'' malgré la pression des faucons du FPI et donne les raisons de ‘'sa candidature en 2015''.
Selon L'Inter, ‘' la guéguerre Soro-Hambak'' perturbe le RDR quand Soir Info dévoile ‘' les secrets du retour d'exil des derniers pro-Gbagbo'', en soulignant ‘'comment l'opération a été montée''.
Au plan sécuritaire, le ministre d'Etat, ministre de la sécurité et de l'intérieur Hamed Bakayoko rassure dans les colonnes de L'Expression. ‘' Nous ne nous laisserons plus surprendre'', prévient-il.
Pour sa part, le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, ‘' dit tout'', dans une interview accordée à Le Patriote, sur l'Appel de Daoukro, le parti unifié, la CEI, Ebola, réconciliation…''
HS/ls/APA
Alassane Ouattara et le FPI se côtoient à la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration