Alassane Ouattara et ses ministres tirent les enseignements « négatifs ou positifs » des actions gouvernementales

  • 31/03/2014
  • Source : APA
Le premier séminaire gouvernemental de 2014 réunit, lundi, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et ses ministres pour « tirer les enseignements négatifs ou positifs des actions déjà posées afin de mieux bâtir le « futur » autour de trois principaux axes.

Selon une note d'information de la présidence ivoirienne transmise à APA, dans la déclaration faite à l'ouverture de ce séminaire, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a indiqué que « ce séminaire qui est dédié à l'adoption du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) 2014, va permettre au Gouvernement de se doter d'un outil de prévision et d'orientation pour son action au cours de cette année ».
 
La paix et la sécurité ; la réconciliation nationale et la cohésion sociale ; la reconstruction post- crise et la relance économique, sont les trois axes de travail.
 
Le Président Alassane Ouattara a souligné que ce séminaire sera, également, l'occasion pour l'équipe gouvernementale de faire le bilan des actions menées en 2013 et de bâtir un plan d'action dynamique, cohérent et opérationnel pour 2014.
 
Pour lui, cette séance de travail est un exercice important qui permettra de tirer les enseignements négatifs ou positifs des actions déjà posées afin de mieux bâtir le futur.
 
A cet égard, explique la note d'information, le Président de la République a demandé au Premier ministre Daniel Kablan Duncan et à son équipe, de tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins pressants des populations en vue d'améliorer leur bien- être.
 
Dans ce cadre, il a réitéré sa confiance et ses félicitations à toute l'équipe gouvernementale pour « l'excellent travail accompli » sous la houlette du Chef du Gouvernement, d'autant qu'aujourd'hui, de l'avis du Chef de l'Etat, « nos compatriotes peuvent constater toutes les avancées notables réalisées, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité ; de la cohésion sociale et de la réconciliation ainsi qu'en matière de relance économique et de reconstruction post- crise ».
 
En outre, il y a, aussi, l'amélioration des conditions de vie des populations à travers la maîtrise progressive des prix des denrées de première nécessité, le relèvement du SMIG, le déblocage des salaires des fonctionnaires et les efforts en direction du monde agricole.
 
Toutefois, pour Alassane Ouattara, ces acquis ne devraient pas faire oublier les défis qui restent à relever par le gouvernement. Le défi le plus important est selon lui, de transformer la croissance économique en un développement humain durable. Il a dans la foulée invité le Premier Ministre et tous les membres du Gouvernement à « maintenir le cap », car chacun des ministres doit se sentir investi d'une obligation de résultat.
 
Pour terminer, le Chef de l'Etat a dit attendre de chacun de ses concitoyens, en cette année charnière, des efforts, une plus grande propension au pardon et à la réconciliation, à la paix, « afin que nous puissions préparer ensemble les prochaines consultations électorales dans les meilleures conditions, c'est-à-dire démocratiques et totalement transparentes ».
  LS/hs/APA