Alassane Ouattara évoque l'entrée des femmes à la gendarmerie nationale.

  • 07/01/2014
  • Source : APA
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a évoqué lundi, à Abidjan, l’entrée des femmes à la gendarmerie nationale et exprimé son satisfecit à l’armée nationale et aux agents des forces de l’ordre pour leurs actions qui ont conduit à « une baisse significative de l’indice d’insécurité ».

Alassane Ouattara qui s'exprimait au cours de la cérémonie de présentation de vœux, a indiqué qu'au cours de l'année écoulée, les forces de sécurité (policiers, gendarmes) et les militaires ont conduit « avec succès plusieurs missions dont les résultats se traduisent par une amélioration de l'environnement sécuritaire général et une baisse significative de l'indice d'insécurité ».
 
Ces actions sont notamment, selon M. Ouattara, « l'opération « Téré » qui a permis de lutter efficacement contre les coupeurs de route et le grand banditisme dans les villes et les campagnes ainsi que sur les axes routiers ». 
 
Il a, également, mentionné « les opérations de déguerpissement de la forêt de Niégré et du parc du mont Péko(à l'ouest du pays) qui ont permis de libérer les aires protégées par l'Etat de Côte d'Ivoire ».
 
Tout en rendant un « hommage » à ces « hommes qui risquent leur vie » pour la sécurité des populations, il a souhaité que « ces opérations de récupération des forêts classées et des aires protégées » soient « poursuivies en 2014 afin que notre pays recouvre la totalité de son patrimoine et qu'il s'y exerce l'autorité de l'Etat ».
 
« Nous continuerons, tout au long de l'année 2014, nos actions en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail » leur a-t-il promis, avant de relever les prochains défis qui se traduisent par la lutte acharnée contre « le grand banditisme, la piraterie maritime, la cybercriminalité et la prolifération des armes de tout calibre ».
 
« En définitive, 2014 devra être l'année de l'accélération de la mise en œuvre des reformes du secteur de sécurité » a recommandé le président de la République, Alassane Ouattara, aux chefs des grands commandements de l'armée et des forces de sécurité du pays.
 
Parmi ces réformes, la notion du genre dans l'armée nationale. Sur ce sujet, M. Ouattara s'est dit également satisfait qu'après l'école nationale de police (Enp), l'école nationale des sous-officiers d'active (Ensoa) et l'école des forces armées (Efa), l'école militaire préparatoire technique de Bingerville (Empt) ait également permis aux filles d'accéder aux formations militaires.
 
Annonçant que « très bientôt l'école de gendarmerie, fera la même expérience », le président Ouattara a exhorté les parents à orienter leurs « filles vers tous les corps de métier de l'armée, à l'instar du médecin général Kouamé Akissi», la première femme promue général d'armée du pays.