Le Premier ministre du Cap Vert, José Maria Pereira Naves a félicité, lundi, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, pour son « leadership » qui lui a permis de conférer un « grand prestige » à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Président Ghanéen, John Dramani Mahama a succédé, samedi, à Alassane Ouattara à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dont est membre le Cap Vert, à l'issue de la 44è session des Chefs d'Etat et de gouvernement de cette organisation tenue à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.
En visite officielle de 72 heures en Côte d'Ivoire, José Maria Pereira Naves a été reçu en audience par le Président Alassane Ouattara.
Le Chef du gouvernement capverdien qui a plaidé pour que M. Ouattara continue de travailler au succès de la CEDEAO a salué le « processus de transformation de la Côte d'Ivoire ».
A ce propos, il a relevé les avancées dans les domaines de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale mais aussi de la croissance économique.
José Maria Pereira Naves a par ailleurs, affirmé avoir demandé au Président Alassane Ouattara de soutenir le Cap Vert dans le processus d'intégration régionale, du renforcement des relations d'amitié et de coopération économique dans la mesure où la Côte d'Ivoire est selon lui un pays « leader, moteur » de la croissance économique et sociale de l'Afrique de l'Ouest.
La Côte d'Ivoire et le Cap Vert ont signé, dimanche à Abidjan, quatre accords bilatéraux dans divers domaines. Ces accords portent sur la création d'une Grande Commission Mixte entre les deux pays, le domaine aérien, maritime, et sur la promotion et la protection des investissements.
LS/APA
Alassane Ouattara félicité par le Cap Vert pour avoir conféré un « grand prestige » à la CEDEAO - Photo à titre d'illustration