Alassane Ouattara : ''La Cote d'Ivoire est désormais en paix et les élections seront transparentes''

  • 28/05/2015
  • Source : Lebabi.net
La Journée Internationale des Casques Bleus a été célébrée ce 28 mai, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en présence du président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Aichatou Mindaoudou.

Le président a notamment pris part à un dépôt de gerbes de fleurs en mémoire des casques bleus décédés dans l'exercice de leur mission, suivi d'une minute de silence.
 
"Cette cérémonie nous donne l'opportunité de réitérer notre infinie gratitude à la communauté internationale ainsi qu'à l'ONUCI. Nous sommes reconnaissants aux hommes et femmes qui donnent de leur vie, et de leur énergie pour restaurer la paix," a déclaré M. Dro Alphonse,représentant le maire de la Commune d'Attecoubé.
 
Prenant la parole, la Représentante spéciale a précisé que la journée Internationale des Nations Unies est l'occasion de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui œuvrent à instaurer la paix dans le monde.
 
"Il faut que les pays développés retrouvent leur influence d'autrefois en matière d'envoi de contingents" a-t-elle poursuivi avant de déplorer "que les casques bleus deviennent la cible d'engins et d'attaques terroristes complexes."
 
"C'est avec beaucoup d'émotions que je prends part à cette journée.Je voudrais vous traduire la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoirien pour la contribution des Nations Unies au retour de la paix en Cote d'Ivoire" s'est réjoui le président ivoirien.
 
Selon lui, l'ONUCI fera toujours figure d'exception parmi les opérations déployées en Afrique et dans le monde avec son mandat marqué par une rare originalité de la part du Conseil de Sécurité et le monde devra toujurs se souvenir des soldats nigériens lâchement assassinés près de Guiglo.
 
Il a également salué l'action, la volonté et la détermination des Secrétaires Généraux des Nations Unies de ces dernières années
 
"Le futur modèle du maintien de la paix prend forme chaque jour. Nous devons accélérer ensemble la réalisation du DDR. Je compte sur votre assistance pour atteindre cet objectif tout en rassurant les anciens combattants qu'ils ne seront pas abandonnés" a exhorté le président avant de se féliciter de ce que "la Cote d'Ivoire est désormais en paix et dispose des capacités nécessaires pour permettre aux ivoiriens de tous voter dans la future élection présidentielle qui sera transparente." 
 
L’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est la Force des Nations unies en Côte d'Ivoire. Elle a été constituée en application de la résolution 1528 du 27 février 2004.
 
Elle prend la suite de la résolution 1464 de février 2003 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui autorisait la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la France à déployer des troupes en Côte d'Ivoire pour faire appliquer les accords Kléber issus de la réunion, en janvier 2003, des belligérants à Linas-Marcoussis. Initialement déployée pour une période de 12 mois, son mandat a été régulièrement prolongé, par des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
 
Elle compte actuellement 10 649 hommes d'une soixantaine de pays, dont 9 150 soldats (6 240 lors de sa formation), 195 observateurs militaires et 1 304 policiers, plus les personnels civils. Depuis le début de son mandat, elle a eu à déplorer 70 pertes humaines, dont 53 militaires en octobre 2011, 92 au 5 mars 2015.
 
APR/LBB