Alassane Ouattara n'est pas content de l'ONU, rapporte la presse ivoirienne

  • 14/12/2013
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus samedi sur l’ensemble du territoire reviennent largement sur la troisième journée de la visite d’Etat du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans le Centre du pays, mais, surtout, rapportent son mécontentement face aux agissements des experts indépendants des Nations-Unies (ONU).

« Qu'il sache que je ne suis pas content» rapporte Soir Info qui cite Alassane Ouattara s'adressant à Ban Ki Moon. Le confrère pense que les choses se gâtent entre le Chef de l'Etat ivoirien et le Secrétaire général des Nations-Unies.
 
L'Inter, renchérit en titrant « Ouattara en colère contre Ban Ki Moon ». Pour le président ivoirien, «ces experts doivent être renvoyés », ajoute ce quotidien. « Je ne suis pas content de l'ONU », écrit pour sa part Le Nouveau Réveil.
 
Toutefois, M. Ouattara appelle au pardon. Puisque, la Matinale affiche à sa Une que selon le Président Alassane Ouattara qui s'exprimait hier à Djékanou dans le cadre de la troisième journée de sa visite d'Etat dans la région du Bélier et dans le district autonome de Yamoussoukro, « ceux qui savent pardonner sont les plus grands en réalité ».
 
Sur les questions des critères de choix des cadres dans l'administration publique, du statut des chefs traditionnels et du découpage administratif, qui ont été soulevées au cours de cette visite qui s'achève ce samedi par un giga meeting à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, l'Expression estime que « les Baoulé (peuple local au Centre du pays) posent de violentes questions ».
 
Le Nouveau Réveil n'entend pas les choses de cette oreille. Car ce journal affirme à sa Une: « Ouattara a brisé un gros mystère, hier ». Le confrère reprend « les critères et le processus de nomination des hauts cadres de l'Etat ». Alassane Ouattara a dit ne pas faire de « discrimination positive ». «La Côte d'Ivoire s'enlise dans un bourbier", dénonce Human Rights Watch dans les colonnes de Notre Voie ».