Recevant en audience, le ministre français de la Défense, Jean- Yves Le Drian, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a salué, vendredi soir, l’exemplarité de la coopération militaire entre son pays et la France.
En visite en Afrique de l'Ouest, Jean-Yves Le Drian, ministre français de la défense a été reçu en audience au Palais présidentiel par le Président Alassane, avec, au centre des échanges, la coopération militaire entre les deux pays.
« Nous attendons depuis longtemps cette visite » s'est réjoui l'Exécutif ivoirien en saluant « l'exemplarité de la coopération militaire entre la France et la Côte d'Ivoire ».
Par ailleurs, M. Ouattara a indiqué que le nouvel accord de « partenariat de défense » est sur la table du Parlement ivoirien pour examen.
Pour sa part, le ministre Jean-Yves Le Drian dont la visite en Côte d'Ivoire a été retardée par les « crises malienne et centrafricaine », a apprécié la « manière » dont Alassane Ouattara a géré la présidence de la CEDEAO », indiquant être « en avant pour la visite que le Président Hollande effectuera en Côte d'Ivoire dans la deuxième partie de juillet».
« Nos relations militaires sont anciennes et bonnes. Et l'accord de partenariat a fait l'objet d'un nouvel accord déjà voté par l'Assemblée nationale et le Sénat en France » a conclu M. Le Drian à sa sortie d'audience.
Jean-Yves Le Drian, (67 ans), ex-secrétaire d'Etat à la Mer dans le gouvernement d'Edith Cresson sous François Mitterrand , nommé le 16 mai 2012 ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avant d'être reconduit par le Premier ministre Manuel Vals, quitte Abidjan, samedi pour Dakar où il s'entretiendra, également, avec le Chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall.
Dans la capitale sénégalaise, M. Le Drian rencontrera, dimanche, les personnels des Eléments français au Sénégal (EFS), commandés par le Général Louis Duhau, qui lui présenteront le dispositif de coopération militaire français dans la région.
HS/ls/APA
Alassane Ouattara salue l’exemplarité de la coopération militaire franco-ivoirienne - Photo à titre d'illustration