Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui a confirmé son retour à Abidjan pour dimanche fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus vendredi sur l'ensemble du territoire national.
"Le Président Alassane Ouattara annonce son retour à Abidjan", titre en Une, Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics. "Je rentre pour gérer les affaires de l'Etat", poursuit ce journal en citant M. Ouattara qui a effectué hier sa première apparition publique à l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Paris.
"Ouattara depuis Paris comme un charme!", s'exclame le quotidien Le Patriote. Ce journal très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) met en relief le message de mobilisation du Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Aimé Henri Konan Bédié. "Soumahoro (Secrétaire général intérimaire du RDR) prépare un accueil inoubliable", ajoute Le Patriote.
"Débout, Ouattara met fin aux spéculations", barre en Une Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI, grand allié du RDR.
"Je suis guéri, je rentre", poursuit ce quotidien en citant le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui rassure par ailleurs: "la canne que je tiens n'est pas pour longtemps". "Mobilisez-vous pour un accueil chaleureux au Chef de l'Etat", lance Aimé Henri Konan Bédié selon Le Nouveau Réveil.
Depuis l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, Ouattara prend de grandes décisions, titre en Une, le quotidien indépendant, Soir Info. "Je rentre dimanche à Abidjan", ajoute le confrère, quand L'Inter pense qu'avec cette apparition publique, "Ouattara met fin aux rumeurs" sur son état de santé.
Pour sa part, L'Intelligent d'Abidjan croit savoir "un film d'une apparition préparée dans le grand secret". "Ouattara confirme son arrivée ce dimanche", ajoute le quotidien La Matinale, également très proche du RDR.
Les journaux dits bleus et proches de l'ex-régime de Laurent Gbagbo commentent autrement ce retour confirmé du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara après près d'un mois de convalescence à Paris en France, suite à une opération chirurgicale liée à une sciatique.
"Un mois d'hospitalisation à Paris et revoilà Ouattara avec une canne", affiche Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo). "Une opération de communication à haut risque", estime ce journal.
"Ouattara revient très diminué", écrit Le Temps, autre journal pro-Gbagbo. "Quel Ouattara à Abidjan dimanche", renchérit LG infos, quand le journal Aujourd'hui ajoute que "Ouattara revient avec une canne et des doutes".
Alassane Ouattara superstar à la Une des journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration