La visite éclair de travail et d’amitié du Président gabonais Ali Bongo Ondimba à Abidjan, la commémoration de l’An 3 de la chute de Laurent Gbagbo et la fièvre d’Ebola constituent les principaux titres des journaux ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Le journal à capitaux publics, Fraternité Matin informe que pour le renforcement de l'axe Abidjan-Libreville, « cap sur l'agriculture et l'économie » au cours de la rencontre entre « le Président Ouattara et son homologue gabonais ». Ali Bongo : « Ce que je suis venu chercher à Abidjan », titre pour sa part, L'Inter.
Plus explicite, le quotidien Le Patriote, proche du Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir), annonce « Ali Bongo chez Ouattara : je suis venu m'inspirer auprès de l'expert mondial ». L'Intelligent d'Abidjan croît savoir « ce que Ali Bongo a fait » durant son bref séjour abidjanais.
« Visite d'amitié et de travail : Bongo et Ouattara ont échangé hier », renseigne le Démocrate, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique).
La commémoration du troisième anniversaire de l'arrestation de Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011, par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) appuyées par les forces onusiennes à l'issue de la crise postélectorale, est abondamment, commentée par la presse ivoirienne.
Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) livre « les révélations de Christine Adjobi » dans « l'assassinat de Désiré Tagro, le bombardemant de la résidence de Gbagbo » quand Lida Kouassi +Ex-conseiller de Laurent Gbagbo, ndlr+ « dit tout » selon le confrère.
« Commémoration du 11 avril : clash entre RDR et FPI hier », titre à sa Une L'Inter. Aux propos d'Ally Coulibaly (ministre de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, ndlr), « le FPI est sans remords », le président Affi N'guessan réplique « pourquoi demander pardon.. » rapporte ce quotidien indépendant.
Soir Info, informe pour sa part, que selon Affi N'guessan « Ouattara et ses hommes vont s'écrouler ». « Bombardement de la résidence, le 11 avril 2011 : deux ministres racontent l'enfer de Gbagbo », rapporte Le Temps, proche de l'opposition.
L'Expression, proche du RDR, fait un « retour dans les coulisses de l'hôtel du Golf » où des « cadres du RHDP ont craqué » face à la « guerre des nerfs ».
« Ebola en Côte d'Ivoire ? Raymonde Goudou répond… » affiche à sa Une Le Démocrate. Selon le confrère, la ministre de la santé met en cause la « porosité de nos frontières ».
Pour Le Patriote, « le dispositif musclé contre le virus d'Ebola paie » en exultant à sa couverture « Toujours R.A.S. », là où « Médecins et infirmières préparent un coup », selon Soir Info.
En faits divers, la presse ivoirienne s'attarde, également, sur un drame survenu à Marcory (Sud d'Abidjan) où « le mari égorge sa femme et se tue ».
HS/ls/APA
Ali Bongo, Laurent Gbagbo et Ebola se partagent la Une des journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration