L’eau est source de vie. C’est justement dans ce cadre que le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, accompagné, du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi et d’une forte délégation, a procédé hier, à une visite du chantier d’alimentation en eau potable d’Abidjan à partir de la nappe du sud-comoé (Bonoua).
A Bonoua, précisément au niveau de la base vie de l’entreprise China Geo-Engineering Corporation (Cgc), la délégation a été édifiée par les explications de Berté Ibrahiman, Directeur général de l’Onep (Office national de l’eau potable). Qui a souligné que de façon spécifique, il s’agit de renforcer l’alimentation en eau potable de la zone Sud d’Abidjan regroupant les communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët par la production de 80 000 m3/jour.
Cap a été ensuite mis sur le champ captant de Tchintchébé, la station de reprise de Moossou (5000 m3), le corridor de Gonzagueville avec sa station de reprise, les emprises et la station de reprise du 43ème Bima.
Au total, les travaux consistent en la réalisation et l’équipement de deux champs captants de 18 forages de 250 m3/h chacun; la construction et l’équipement de cinq réservoirs au sol de 5 000 m3 chacun ; la construction et l’équipement d’une station de traitement de 4 000 m3/h ; 2 stations de reprise de 4 000m3/h chacune ; 2 stations de désinfection ; 8 logements d’agents et la réalisation de piste d’accès aux forages.
Au terme de cette visite, Kablan Duncan a indiqué qu’il s’agit de faire en sorte que les besoins en eau potable sur Abidjan soient couverts d’ici la fin de l’année 2014. « Selon le ministre Patrick Achi, pour toute la Côte d’Ivoire, cela est prévu pour 2015 et 2016. C’est donc un chantier énorme.
Le gouvernement va prendre ses responsabilités
Il faut pour cela régler les problèmes puisqu’il y a un arrêt au niveau de Port Bouët. Oui, il faut régler les problèmes des habitations sur le site. Nous sommes venus constater de visu, ces différents problèmes de manière à ce que en interne, nous puissions faire avancer rapidement les choses et proposer au président de la République, des décisions qui permettent d’aller plus vite pour que les populations aient effectivement de l’eau d’ici fin 2014 », a expliqué le Premier ministre.
Pour la tenue des délais, il se veut optimiste malgré les difficultés. Précisant au passage qu’ils ‘‘ont l’habitude de travailler sous pression’’. A en croire Duncan, après cette visite, une rencontre interministérielle (Infrastructures, Construction, logement, assainissement et urbanisme, Intérieur et sécurité) aura lieu. Et d’ajouter : « Il faut aller vite et je crois que chacun comprendra que ce que nous faisons, c’est pour tout le monde.
Il y a des milliers d’habitants qui attendent de l’eau. Si nous faisons le travail correctement, tout le monde sera heureux à la fin de l’année puisque tout le monde aura de l’eau potable. C’est dur mais il faut savoir que tout développement amène des pénibilités. On a l’habitude de dire qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs.
Il y a des décisions à prendre et ces décisions seront donc prises pour qu’on aille de l’avant pour le bien de la population de Côte d’Ivoire », a insisté le chef du Gouvernement ivoirien. Le coût du projet est de 50 milliards FCFA avec un financement d’Eximbank Chine. Le lancement du projet a eu lieu le 06 août 2013 et le démarrage des travaux est intervenu le 09 janvier 2013. Quant à la fin des travaux, elle est prévue pour décembre 2014.
Jean Eric ADINGRA
Alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan: Le calvaire des populations prend fin en décembre - Photo à titre d'illustration