Allocution à la cérémonie de passation de charge avec le Ministre Abdallah Albert Toikeusse MABRI

  • 15/05/2020
  • Source : LeBabi.net
Nommé la veille à la tête du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en remplacement de M. Albert Mabri Toikeusse, le Pr. Adama Diawara, a pris fonction ce Jeudi 14 Mai. Ci-dessous son allocution lors de la cérémonie de passation des charges qui à eu lieu à la Tour C.

SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, sur proposition du Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, vient de me faire l’honneur de me nommer aux fonctions de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette marque de confiance, dont j’apprécie la valeur, eu égard aux nombreux enjeux et défis de ce grand ministère, m’amène d’emblée à prendre l’engagement de ne ménager aucun effort afin de mériter cette confiance.

Aussi, voudrais-je, exprimer au Chef de l’Etat, mes sincères remerciements et mon infinie gratitude pour avoir bien voulu accepter la proposition de Monsieur le Premier Ministre me concernant.

J’adresse ici au Premier Ministre, Chef du Gouvernement,Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ma profonde reconnaissance pour cette marque de confiance, qui, au-delà de ma modeste personne honore le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont je suis issu.

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui n’est pas une première du genre organisée par ce Département Ministériel qui, comme nous le savons, est placé au cœur de l’action publique.

Conformément à une tradition républicaine bien établie, elle s’inscrit sous le sceau du respect de l’orthodoxie en matière d’organisation de rencontres officielles et de fonctionnement des institutions et structures publiques.

Sans altérer cette noble et exaltante pratique, il me plait de voir conférer à l’événement, un cachet particulier en rendant un hommage chaleureux et mérité à Monsieur le Ministre Abdallah Albert Toikeusse MABRI.

Souffrez, cher Frère, que je souligne et que je salue l’immense tâche abattue par vous depuis quelques années à la tête de ce département, qui nous le savons tous, n’est pas de tout repos.

Qu’il me soit permis de saluer votre immense contribution à l’œuvre de construction d’une famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, forte, dynamique, et résolument tournée vers l’excellence; un idéal cher au Président de la République et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

A travers ce que des mots ne peuvent exprimer dans leurs pleines mesures, je marque ici mon respect et ma considération, pour votre action qui, j’en suis sûr, restera longtemps ancrée dans nos mémoires et nous servira d’appui pour continuer le sillon tracé.

Je fais le vœu de continuer de bénéficier de votre expérience à la tête de ce Ministère et plus encore, votre « don de soi » dans la conduite des affaires publiques depuis une vingtaine d’années.

Cher Frère, je vous souhaite plein succès dans les nouvelles Responsabilités qui vous attendent. Soyez rassuré et assuré que tous les acquis, glanés durant votre passage à la tête de ce Ministère, seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon escient.

Mesdames et Messieurs,

Chers collaborateurs,

A l’analyse, il ressort que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est caractérisé par sa transversalité, qui rend ses missions à la fois exaltantes et complexes, voire ardues.

Surtout au regard de notre actualité, cette pandémie du COVID 19, qui nous oblige à nous repenser et à penser notre rapport aux autres et surtout qui exige de nous, Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, Personnels Administratifs et Techniques, Etudiants et simple Citoyen, d’aller solliciter le génie humain qui a garanti et continue d’assurer à notre espèce la clé de sa survie.

Et qui est mieux placé que ce département pour relever ce défi ?

Un défi d’excellence et d’exigence, un saut qualitatif,qui demande de la compétence, de la loyauté, de la disponibilité, de l’engagement, de la probité et surtout une foi inébranlable dans l’avenir.

J’ai eu l’assurance de mon Prédécesseur de pouvoir compter sur vous toutes et vous tous pour œuvrer au mieux des intérêts de ce pays et au bénéfice de nos populations.

Pour finir, je voudrais transmettre mes salutations respectueuses et déférentes à l’ensemble de nos concitoyens, à la grande famille de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et à vous, braves femmes et hommes de ce Département Ministériel.

Conformément à la volonté du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, et sous l’action du Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY,de poursuivre le programme de transformation et de modernisation de notre système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique,je sais pouvoir compter sur vous Tous.

Soyez-en infiniment remerciés.

Je vous remercie.

Pr DIAWARA Adama
Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique