Le lundi 22 décembre 2014, le Lycée classique a été le cadre d'une cérémonie de remise de Kits didactiques aux promoteurs des centres d'alphabétisation des 4 Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (DRENET) d'Abidjan par la Direction de l'Alphabétisation et de l'Éducation Non Formelle (DAENF) et ce, en présence de Monsieur Koné Raoul, Directeur de Cabinet-Adjoint, représentant madame le Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique.
Les défis à relever en matière de lutte contre l'analphabétisme en Côte d'Ivoire sont nombreux. Pour y parvenir, toutes les bonnes initiatives sont à encourager notamment la création et la promotion des centres d'alphabétisation. Ainsi, pour susciter davantage la création de centres d'alphabétisation, pour encourager les promoteurs de ceux qui existent déjà et pour créer une saine émulation entre eux, la DAENF a distribué 431 kits d'une valeur de 21 millions 500 milles francs.
Aux dires de Mme OUATTARA Maman, Directrice de l'Alphabétisation et de l'Éducation Non Formelle, "tout le monde doit emprunter le train de l'émergence y compris les populations analphabètes" et "apporter une aide matérielle aux promoteurs afin d'accroitre le nombre de centres nous est apparu opportun".
Par ailleurs, tout en remerciant madame le Ministre pour avoir érigé son service en direction, elle a demandé aux récipiendaires de faire bon usage du matériel à eux offert.
M. Thé Sioto Patrice, au nom de tous les récipiendaires, a exprimé toute sa gratitude à madame le Ministre Kandia CAMARA, pour tout ce qu’elle fait dans le sens de faire de l’école ivoirienne une institution de qualité où règne la culture du mérite. Il a promis une utilisation efficiente du matériel reçu. Pour lui, c'est la deuxième fois consécutive que les promoteurs reçoivent du matériel de la part de la tutelle et cela n'est pas sans conséquences positives sur leur rendement.
M. KONE Raoul, Directeur de Cabinet-Adjoint, représentant madame le Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique, a salué les promoteurs de centres d'alphabétisation pour leur engagement dans la lutte contre l'analphabétisme. Selon lui, les objectifs de l'Alphabétisation se résument dans cette pensée de Victor Hugo qu'il a cité à dessein : " Qui ouvre une école, ferme une prison".
Il a terminé en exhortant les promoteurs à se rapprocher davantage des structures techniques, du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, susceptibles de les accompagner dans leur mission.
Patrick BOUBLI
Le Directeur de Cabinet-Adjoint remettant symboliquement le matériel à un promoteur