Du 29 Mars au 02 Avril 2016 s’est tenu à Adjamé- 220 Logements un séminaire de renforcement de capacité organisé par la Fédération des Comités Communaux d’Alphabétisation du District d’Abidjan (FECCADA), autour du thème "la performance par la formation".
Sur cinq jours, une formation de renforcement de capacité a mobilisé toute la direction de la FECCADA avec pour enjeu de donner le nécessaire de rudiments aux promoteurs et animateurs de l’alphabétisation.
Téh Sioto Patrice, enseignant de formation et directeur d’école, par ailleurs président du FECCADA et son équipe ont réaffirmé toute leur volonté de lutter contre l’analphabétisme en Côte d’Ivoire.
«L’objectif que nous voulons atteindre, en organisant cette formation de renforcement des capacités des promoteurs et animateurs est d’attirer l’attention des gouvernants sur ce fléau inquiétant qu’est l’analphabétisme » a-t-il indiqué, soulignant que vu le taux avancé de ce fléau en Côte d’Ivoire, il était nécessaire de former les animateurs et les promoteurs.
Pour lui, permettre à la population d’être instruit peut être un moteur de développement social. Cependant, dit-il, "nous travaillons dans des conditions difficiles", lancant un appel à toutes les autorités, tant gouvernementales que communales et aux bonnes volontés afin d'appuyer la fédération.
Ce séminaire a vu la présence de Mme Zahui, sous-directrice de la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education non Formelle (DAENF), Mme Zobehi Monique, superviseur général du district Autonome d’Abidjan et le général Kouamé Akissi, venue apporter son soutien au projet à travers son ong Fonga-Pdef.
En Côte d'Ivoire, en 2015, le taux d'analphabétisme était de 44,7% selon l'UNESCO et varie selon le genre et la région. Les femmes sont la catégorie sociale la plus touchée par ce fléau.
Ahopol
Alphabétisation : La FECCADA forme ses promoteurs et animateurs - Photo à titre d'illustration