Les deux groupes français intègrent le consortium mené par Bouygues alors que les Sud-Coréens Hyundai Rotem et Dongsan engineering, qui avaient des difficultés de financement, en sortent.
C'est un gros coup que viennent de réaliser Alstom et Thales. Selon nos informations, les deux groupes français intègrent le consortium chargé de construire le futur métro d'Abidjan alors que les Sud-Coréens Hyundai Rotem et Dongsan engineering en sortent. Confrontés à des difficultés de financement, les deux sociétés coréennes vont être dédommagées par l'État ivoirien. Celui-ci versera notamment la somme de 9,7 millions d'euros à Hyundai Rotem qui laisse sa place à Alstom. Une belle victoire pour le spécialiste français du secteur des transports qui avait été écarté du projet en 2015 mais dont l'État français n'a jamais caché sa volonté de le voir réintégrer le consortium. De son côté, Dongsan engineering est remplacé par Thales mais pourrait garder une participation minoritaire au sein du consortium dont Bouygues reste en charge du génie civil et Keolis de l'exploitation. Ces changements seront actés mercredi 27 septembre lors du prochain conseil des ministres du gouvernement ivoirien.
Cette entrée en force des Français intervient alors que l'Élysée a débloqué 1,4 milliard d'euros mi-juillet pour boucler le financement de ce projet qui faisait du surplace ces derniers mois. Cette ligne de 37,9 kilomètres sera donc quasiment intégralement financé par un prêt de l'État français via BPI France et le Trésor. "Initialement le consortium devait financer le projet mais comme les choses n'avançaient pas beaucoup, surtout côté coréen, l'État français a pris les choses en main" assure une source proche du dossier. La visite officielle du président ivoirien Alassane Ouattara, reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée, le 31 août a notamment achevé de ficeler cette opération. Forts de ce coup de pouce, les travaux débuteront courant novembre et la mise en circulation du métro d'Abidjan est prévue pour 2021.
Thales et Alstom remplacent les Sud-Coréens Hyundai Rotem et Dongsan engineering dans le consortium. PHOTOMONTAGE PICKMONCKEY