Après avoir pris part à Sakassou à la rentrée politique du Rdr de la dite localité, le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (Rdr) était le dimanche 9 fevrier 2014 à Tiébissou où il a procédé à l’installation de Kouadio Kouamé David comme secrétaire départemental par intérim de cette ville.
Amadou Soumahoro a saisi l’occasion pour sonner la remobilisation des militants en vue de la victoire d’Alassane Ouattara aux présidentielles de 2015.
Expliquant le sens de cette rencontre, Amadou Soumahoro dit être animé par le souci de mettre fin aux turbulences qui secouent le Rdr à Tiébissou. En effet, il régnait depuis quelques temps un bicéphalisme au niveau du secrétariat départemental de cette cité. Lassiné Bamba et Kouadio Kouamé David, l’inspecteur général de l’éducation nationale se disputaient ce poste.
C’est pourquoi l’ex-ministre du Commerce a pris son bâton de pèlerin pout désamorcer la bombe en installant Kouadio Kouamé David comme secrétaire départemental par intérim du Rdr. « Nous avons voulu appliquer le principe du vivre ensemble. Qu'il n'y ait plus de clan. Qu'il n'y ait plus des hommes de Bamba et de Kouamé David, mais des hommes de Ouattara. Je vous demande d'aider à l'union et à l'entente entre les deux », a-t-il invité les militants.
Une dynamique qui permettra, selon lui, non seulement à Tiébissou de disposer de plus de 50 secrétaires de sections (Il y en a actuellement 17), mais également de remporter les élections législatives et locales. « Le Président a décidé d’être candidat en 2015. Le Rdr doit compter sur lui-même. Le Rdr doit d’abord être un parti fort, un parti qui soutient Alassane Ouattara dans l’unité et la cohésion. Comptons sur nous-mêmes avant de compter sur nos alliés du Rhdp. Nous devons nous unir pour garantir la réélection de Ouattara au 1er tour. Nous ne voulons pas que Ouattara soit réélu à 50% mais avec une majorité écrasante » a-t-il souhaité.
Amadou Soumahoro a la ferme conviction que le chef de l’Etat remportera les prochaines élections au regard des grands projets réalisés comme le pont Henri Konan Bédié et l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro. D’ailleurs, il « ne voit pas s’il y aura un candidat face à Ouattara. On attend les bruits mais on ne voit rien ».
Pour sa part, avant de passer le témoin à Kouadio Kouamé David, le désormais ex-secrétaire départemental Lassiné Bamba qui milite au Rdr depuis 1994 s’est engagé à se mettre à la disposition de la direction du parti. « En tant que républicain nous n’avons pas d’état d’âme. Nous avons un caractère. J’aime tout le monde. Je suis à la disposition du jeune qui va me succéder.
L’essential pour moi c’est la marche du parti à Tiébissou », a-t-il promis. Message perçu cinq sur cinq par le nouveau secrétaire départemental par intérim, qui après avoir reçu la déclaration de son installation des mains du secrétaire national chargé du suivi évaluation et organisation du Rdr Adama Coulibaly, a pris la décision de coopérer avec tous les militants. Et de déclarer à l’endroit de son prédécesseur : « Si je réussis, ce sera grâce à toi. Si j’échoue, ce sera nos échecs communs ».
Comment Amadou Soumahoro a réconcilié deux hommes qui ne s’entendaient pas comme chien et chat
Depuis belle lurette, les partisans de Lassiné Bamba et ceux de Kouadio Kouamé David se regardent en chien de faïence. A la veille de la rencontre, le feu couvait toujours dans cette localité. Une situation qui a failli faire annuler la cérémonie.
Voulant coûte que coûte ramener le calme dans la cité et installer le secrétaire départemental par intérim Amadou Soumahoro a depuis Sakassou dépêché des émissaires sur les lieux pour engager la médiation entre les deux hommes. Ces missions de bons offices ont porté leurs fruits. L’installation de Kouamé David a eu lieu dans une ambiance empreinte de convivialité.
Abdoulaye Touré, envoyé spécial
Amadou Soumahoro depuis Tiébissou : ‘‘Je ne vois pas le candidat qui affrontera Ouattara’’ - Photo à titre d'illustration