Amadou Soumahoro répond à Affi : «Dieu seul sait qui est fini»

  • 18/11/2013
  • Source : Nord-Sud
Jeudi dernier, à Yopougon, le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains a jeté une pierre dans le jardin de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien.

C’est l’air amusé et plein d’ironie qu’Amadou Soumahoro, secrétaire général du Rassemblement des républicains (Rdr) s’est exprimé sur les dernières sorties de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi). « Nous étions enfermés hier et eux en liberté. Aujourd’hui, c’est nous qui sommes libres. Et celui qui est enfermé dit que nous sommes fini.

Dieu seul sait qui est fini », a déclaré le tenant de la case verte. « Nous voyons ces derniers temps dans les journaux certains de nos frères du Fpi dirent : Alassane, c’est fini. Alassane n’a même pas encore commencé. Quand vous savez d’où on vient et ceux qui disent ça, ce sont eux qui étaient où nous on est aujourd’hui», a fait remarquer M. Soumahoro.
Et de poursuivre : « où toi tu étais assis, on a lutté. Toi entre-temps tu avais tout ; tu avais fusil, tu avais avion, tu avais gendarmerie, tu avais police, on t’a enlevé là-bas. Dieu même t’a enlevé pour me faire asseoir. Et toi tu dis que moi je suis fini. Mais nous ne répondons pas. Parce que quand Dieu te donne la force, il faut rester humble. Il n’y a que Dieu seul qui grandit l’homme ».

Pour le secrétaire général du Rdr, le moment des grands discours est terminé, assurant que la Côte d’Ivoire est au travail avec le Président Alassane Ouattara. Il ajoute que les propos d’Affi N’Guessan n’ont pour but que d’entretenir l’espoir chez les militants du Fpi. «Ne vous occupez pas ; tout ce qu’Affi est en train de dire à travers le pays, c’est pour faire plaisir à ses militants », a-t-il recommandé.
C’était jeudi dernier au cinéma Saguidiba de Yopougon, lors de la cérémonie d’investiture de la section communale de la Fédération ‘’Horizon 2020’’, une structure de propagande des actions du Président Alassane Ouattara.

Elle est dirigée par Evariste Yaké, ancien ‘’jeune patriote’’, aujourd’hui militant du Rdr. Il a assuré de la réélection du Président Ouattara même en cas de défection du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), alliance qui a porté le Rdr à la magistrature suprême. Pour lui, le chef de l’Etat a déjà fait ses preuves et « en 2015 le Président Ouattara ne comptera sur aucune alliance pour gagner le second tour des élections ».
 
Danielle Tagro