Amadou Soumahoro répond à Affi N’guessan

  • 28/09/2013
  • Source : Le Patriote

La commémoration du 19ème anniversaire du RDR a été l’occasion pour le secrétaire général par intérim du parti, Amadou Soumahoro, de s’élever contre les propos séditieux tenus ces derniers temps par Affi N’guessan. Après avoir évoqué les exploits réalisés par le président Ouattara en si peu de temps, il a rappelé la nécessité de pratiquer le vivre ensemble. Aussi a-t-il invité les cadres du FPI notamment le président de ce parti à la responsabilité. Car, fait-il remarquer, la Côte d’Ivoire est en rupture avec ce qu’il a appelé l’ordre ancien. Et Amadou Soumahoro de marteler à l’endroit du FPI que ‘’le RDR ne souscrira jamais au projet des états généraux de la République’’ envisagé par les frontistes.

Relativement à l’idée du gouvernement d’union auquel certains font allusion, Amadou Soumahoro a lancé à l’endroit du FPI que si ‘’le président décide de faire appel à ce parti, ce sera un gouvernement RHDP dans lequel il y aura des militants du FPI, mais pas un gouvernement d’union’’. Et de tancer les militants du FPI en ces termes : « Nous serons là pour longtemps. Après les 10 ans du président Ouattara, le RHDP trouvera le moyen de présenter un vaillant fils qui fera encore 10 ans », a-t-il précisé. 
 
Il a par ailleurs condamné les propos tenus récemment par Affi N’guessan, à M’batto. Sur la question, il l’a pratiquement mis en garde. « Affi est provisoirement en liberté. S’il menace la sécurité de l’Etat par des propos séditieux, il sera arrêté », a-t-il affirmé. Et de rappeler le rôle de l’opposition qui est de critiquer. Après quoi, il a invité les militants du RDR à rester debout pour la réélection du président Ouattara. 
 
Coulibaly Zoumana