Ambassade de Côte d’Ivoire en France: Une centaine d’employés à la porte ?

  • 14/11/2013
  • Source : Le Mandat
Ce n’est pas encore officiel. Mais, Charles Providence Gomis veut faire le ménage au sein de la Chancellerie du 102 avenue Raymond Poincaré, dans le 16ème arrondissement et de ses annexes de Paris.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France serait prêt à remercier une centaine d’employés. L’information a été publiée par La Lettre du Continent, dans sa livraison N°670 du 13 novembre. Selon ce canard, le Représentant légal du président Ouattara poursuit la réorganisation du personnel au sein de la Chancellerie. Pour ce faire, le diplomate ivoirien aurait noué des accords afin de faciliter les éventuels départs.

« Après l'obtention d'un accord avec plusieurs organismes concernant le règlement d'arriérés de cotisations (Urssaf, Sécurité sociale…), des procédures devraient être lancées prochainement visant à remercier une centaine de salariés », indique la Lettre du Continent.
 
Toutefois, si l’information est officielle, Charles Gomis aurait entamé des négociations qui seront privilégiées en vue de départs à l'amiable. Histoire pour le successeur du ministre Ally Coulibaly de ne pas créer des frustrations.
Pour rappel, Charles Providence Gomis, le nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire en France a, le 22 février dernier, présenté ses lettres de créance au président français François Hollande, comme l'exige le protocole diplomatique. C'est le lundi 5 novembre 2012, en présence du sous-directeur du protocole du ministère français des Affaires étrangères, que Charles Gomis a présenté la copie figurée de sa lettre de créance et de la lettre de rappel de son prédécesseur, Ally Coulibaly, nommé ministre de l'Intégration africaine par le président Alassane Ouattara.

Le nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire en France est un diplomate de carrière. Il est titulaire d'un Master en sciences politiques de l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA) sur la Côte west du pays de l'Oncle Sam. Il a occupé des postes importants au sein de divers gouvernements ivoiriens, notamment en tant que ministre des Affaires étrangères en 2000. Il a été chef de Cabinet au ministère de l'Économie et des Finances entre 1967 et 1973 et a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés d'Etat.
 
FBI