Abidjan – Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre d’un projet de création d’un poste électrique de source 225/15 KV dans le village d’Azito dans la commune de Yopougon, en vue d’améliorer la fourniture d’électricité de la zone Ouest d’Abidjan.
D’un coût de 11,5 milliards de francs CFA financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), ce projet prend en compte outre la création du poste électrique, le renforcement des réseaux moyen tension associés ainsi que l’interconnexion des postes 90KV de Yopougon 1 et Yopougon 2.
Il couvre Yopougon et des zones environnantes notamment la zone d’extension du port, l’ïle Boulay, etc.
"Ce projet va donc, en plus de l’amélioration de la qualité de service, offrir une souplesse d’exploitation du réseau électrique et contribuer fortement à la création d’emplois à travers les marchés de sous-traitance", a assuré le Premier ministre affirmant que les coupures d’électricité ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour les populations de Yopougon estimées à plus de deux millions d’habitants.
Pour M. Duncan, l’enjeu pour la Côte d’Ivoire, est de disposer d’une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national et à l’ensemble des industries et ménages et permettre de desservir les pays voisins de la sous-région.
En plus du projet de création de poste électrique à Azito, Yopougon va bénéficier de projets d’interconnexion de 90 KV des postes de Yopougon 1 et de Yopougon 2 ainsi que le renforcement du poste source de Yopougon 2 en poste 225/90/15KV pour un montant global de 30 milliards de francs CFA.
Ces projets permettront d’améliorer la fourniture d’électricité dans les quartiers de Yopougon, les zones industrielles de Yopougon, les quartiers d’Abobo (PK 18, N’dotré) et les villes de Dabou et d’Anyama.
Avant le poste d’Azito, le gouvernement ivoirien, dans le cadre du programme de renforcement des réseaux électriques, a lancé récemment les travaux des postes de Djibi (Cocody) et Anoumabo (Marcory).
Au total, la capacité de production d’électricité en Côte d’ Ivoire devrait passer de 1600 MW en 2014, à 2000 MW en 2015 et 4000 MW en 2020.
kkf/kam
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre d’un projet de création d’un poste électrique de source 225/15 KV dans le village d’Azito