Dans le cadre du programme de reconstruction des infrastructures initié par l’Etat de Côte d’Ivoire, la route Abobo-Anyama sera aménagée très bientôt. Il s’agit d’un projet d’un linéaire total de 4.6 km en 2x2 voies et de 1 km en 2x1 voies. Le projet comporte deux parties, à savoir l’aménagement de la route Abobo-Anyama en 2x2 voies et la construction de la voie d’accès de l’hôpital général d’Anyama.
Les travaux vont comporter aussi des dalots et des canaux bétonnés pour le drainage des eaux pluviales ainsi que l’éclairage public des voies. « L’aménagement de cette voie est financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire », a affirmé le directeur général adjoint de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), Yapo Calice qui a animé une conférence hier, mardi 27 août dans les locaux de ladite structure, au Plateau. Le montant global des travaux, selon une note d’information fournie par l’Ageroute, est fixé à 7 552 930 298 FCFA. La BAOD contribuant à hauteur de 6 400 788 388 FCFA et l’Etat de Côte d’Ivoire pour 1 152 141 910 FCFA.
« L’Etat a mobilisé des ressources auprès de la BOAD pour financer entièrement les 4.6 km. C’est un effort fait par la BOAD qui nous soutient depuis l’accession du président Alassane Ouattara à la magistrature suprême », a précisé le DGA de l’Ageroute qui a annoncé que le lancement officiel des travaux sera fait par le président Alassane Ouattara en septembre prochain. Le ministre Yapo Calice a insisté que la voirie de la ville d’Anyama dans son ensemble a besoin d’être reprise. « Les projets se font par étape et pour la première étape, nous avons pu mobiliser le financement pour aller du carrefour PK18 à la gare d’Anyama. Bien sûr, il y a toute la traversée de la ville d’Anyama. Pendant que nous serons en train de réhabiliter ce tronçon, des recherches de financement seront faits pour pouvoir satisfaire toutes les autres demandes et aller jusqu’au corridor d’Anyama », a rassuré le DGA de l’Ageroute.
Irène BATH
Aménagement de la route Abobo-Anyama : l’Etat et la BOAD apportent un financement de plus de 7,500 milliards FCFA - Photo à titre d'illustration