Le Président du Mouvement des forces d'avenir (MFA, membre de la coalition au pouvoir) occupe la Une des journaux quotidiens parus, mardi, dans une déclaration en réaction à l’appel d’Henri Konan Bédié au soutien de la candidature unique du chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la présidentielle 2015.
L'appel de Daoukro divise le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), informe Notre Voie selon qui, ‘'Anaky allume Bédié et Ouattara''.
Anaky, en colère, souligne dans les colonnes de Soir Info que ‘' l'appel de Daoukro n'engage en rien le MFA''. Pourquoi le MFA se démarque-t-il de la candidature unique au RHDP ?, s'interroge Nord-Sud.
Sur le sujet, Pascal Abinan (membre du bureau politique du PDCI) indique que Bédié ne reviendra pas sur sa décision. Suite à l'appel de Daoukro, ‘' l'émotif Anaky saute du train RHDP'', constate Le Nouveau Réveil, publiant ‘'sa déclaration aux couleurs du FPI et qui sent du chantage politique''.
Soupçonné d'être ‘'le manipulateur de jeunes agités au PDCI contre Bédié'', Charles Konan Banny, répond dans Le Nouveau Réveil qu'il ‘'n'avance pas masqué''. Le confrère rappelle son ‘'serment fait à Yamoussoukro et ses déclarations controversées''.
Le Temps s'intéresse au ‘'plan de Bédié pour faire plier la base du PDCI'' après son soutien à Alassane Ouattara. Selon ce journal, ‘' Guikahué est appelé au secours'' en indiquant ‘'la mission confiée'' au Secrétaire exécutif de l'ex-parti unique.
Soir Info rapporte, également, que la coalition des militants du PDCI ‘' interdit le siège à Guikahué et au secrétariat''. Un comité de surveillance mis en place, ajoute le confrère qui prévient d'une ‘' grosse menace'' à la maison du parti.
Fraternité Matin renseigne que ‘'le président Ouattara donne des pistes'' de la croissance économique et du développement humain, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New-York où il est en ‘'croisade pour la scolarisation de la jeune fille'', ajoute Le Patriote.
Au plan sécuritaire, Le Patriote révèle que ‘' les exilés pro-Gbagbo préparent un coup'' depuis le Ghana en soulignant ‘'comment ils complotent contre le régime'' et dévoile ‘'leurs soutiens à Accra et à Abidjan''. Soir Info informe que des ‘'détenus menacent'' à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).
HS/ls/APA
Image à titre d'illustration