L'expulsion de la compagne du Président du Front populaire ivoirien (FPI), Angeline Kili de son appartement et la candidature à la présidentielle de 2015 de l'ancien premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire nationale.
"La femme d'Affi expulsée de sa maison" barre en Une, Soir Info, qui explique les raisons de "la descente de la police dans son appartement sis au Plateau'', le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.
Dans les colonnes de L'Inter, Angeline Kili explique ce qui s'est passé à sa résidence et soutient avoir été surprise. " On ne s'y attendait pas" dit-elle au confrère de L'Inter, avant d'informer qu'elle a "avertit son avocat".
Selon Le Nouveau Réveil, cette expulsion est liée à un "contentieux avec une banque de la place". Cette affaire n'a nullement laissé indifférent le Président du FPI Pascal Affi N'guessan dont le "cabinet a donné des explications", ajoute ce journal. "Affi N'guessan victime du gel des avoirs" titre Notre Voie pour expliquer cette expulsion.
En politique, Le Patriote s'interroge sur les ambitions de l'ancien Premier ministre ivoirien. " Charles Konan Banny va -t-il affronter Alassane Ouattara? " se demande le confrère, révélant qu'à Morofê (quartier de Yamoussoukro), " ses partisans s'opposent à l'appel de Bédié" visant à soutenir la candidature du président Ouattara à l'élection présidentielle de 2015.
"Banny poignarde Bédié dans le dos", titre L'Expression qui affirme que "sa candidature a été annoncée aux Akoués avant de révéler "les grandes manœuvres" de son frère aîné, Jean Konan Banny, un ancien ministre ivoirien.
En plus de Banny, un autre candidat également issu du Parti démocratique de côte d'Ivoire (PDCI) et ancien ministre des affaires étrangères, semble se préparer à cette échéance.
" Banny et Essy Amara vont-ils affronter Ouattara?" s'interroge Le Nouveau Réveil, là où L'Inter écrit qu'une partie de la jeunesse de Yamoussokro, l'un des fiefs du PDCI, s'oppose à l'appel de Daoukro, invitant les militants du PARTI à soutenir Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015. "Des jeunes de Yamoussokro disent, Non, à Bédié", renseigne ce quotidien.
En visite officielle en Corée du Sud, écrit le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, le Président Alassane Ouattara a été "fait Docteur Honoris Causa" par son pays hôte. "Une personnalité qui compte sur la scène internationale" explique la présidente de l'Université féminine Sookmyung, Mme Sunlye hwang, qui par ailleurs a "retracé le parcours académique et professionnel" de Ouattara.
SB/ls/APA
Photo à titre d'illustration