«Vous devez quitter les locaux de l’Ong Côte d’Ivoire prospérité et l’Institut agricole d’Azaguié à partir du jeudi 24 avril 2014, pour aller vous prendre en charge et voler de vos propres ailes. Ainsi, vous pourriez participer à la vie de la nation », avait dit la ministre de la Solidarité de la famille de la femme et de l’enfant, Anne Désiré Ouloto, aux réfugiés ivoiriens venus de la Centrafrique, le mercredi 23 avril 2014.
« Mais soyez sûre que vous ne serez pas abandonnés. Le président de la République, Alassane Ouattara a donné des instructions, et a mis à notre disposition la somme de 60 millions FCFA pour vous soutenir ».
Des kits de départ, composé de vivres et non vivres devant leur permettre de vivre pendant trois mois et des frais de départ leur ont été offerts ». La ministre a fait savoir à ces réfugiés que pour la rentrée scolaire 2014-2015, la ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Madame Kandia Camara leur a promis une prise en charge gratuite de leurs enfants dans les établissements primaires, secondaires et universitaires.
Anne Ouloto a demandé aux ex-réfugiés de réaliser des projets qui seront financés par des entreprises. Madame la Ministre à clos ses propos par des remerciements aux structures qui avaient pris en charge ces réfugiés. Par contre les non-ivoiriens dont le nombre n’excèdera pas 45 personnes, seront pris en compte par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Le PCA de l’Ong Côte d’Ivoire prospérité, Patrick Klossail a adressé ces remerciements à la ministre Anne Désiré Ouloto. Le porte-parole des réfugiés, Ledjou Kouassi Jean, a quant à lui, exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara, à la ministre qui a agi comme une mère à leur égard en leur offrant de la nourriture, et des vêtements.
M.P.K.
Anne Ouloto aux réfugiés ivoiriens venus de la Centrafrique : ‘‘Vous devez participer à la vie de la nation’’ - Photo à titre d'illustration