Abidjan - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, a prévenu, jeudi 19 août 2021, que les frais d'inscription en License, Master et Doctorat (LMD) vont connaître une hausse inexorable "d'ici à deux ans".
Lors d’une cérémonie d'homologation des diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur à l'université de Cocody, le ministre a indiqué que cette nécessaire hausse s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes pour améliorer la qualité de l'offre de la formation des étudiants ivoiriens.
Des filières du brevet de technicien supérieur qui ne répondent pas aux besoins du marché de l'emploi seront supprimées, mais a fait savoir le ministre en charge de l’enseignement supérieur, "les parents devront mettre un peu plus la main à la poche (...), parce que la formation supérieure coûte cher" au moment où l'Etat se retrouve en incapacité de l'assumer comme par le passé.
Les frais d'inscription en Licence sont de 30 000 FCFA pour les nouveaux bacheliers, 60 000 FCFA en Master et 90 000 FCFA pour le Doctorat. La formation d'un étudiant revient à près de 1,5 million de FCFA. Conformément à la norme de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) qui fixe la contribution de l'apprenant à 15%, les étudiants ivoiriens devraient pourvoir à leur frais de formation, une somme de près de 225 000 FCFA, a expliqué le ministre Adama Diawara.
Cette hausse de frais de la scolarité concerne la formation professionnelle et continue, a indiqué le ministre, rassurant que l'Etat a budgétisé l'apurement de sa dette de 36,8 milliards de FCFA et du passif de 1,3 milliard de FCFA vis-à-vis des établissements privés.
(AIP)
Aaa/kp
© AIP - PAR DR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, PROF ADAMA DIAWARA.