Ce jeudi 1er février 2018 à Azalai Hôtel Abidjan Marcory, s’est tenue la cérémonie de clôture de l’Ansut Blog Camp, caravane de sensibilisation et de formation des populations à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic) et des services qui y sont rattachés. Ce sont plus de 1600 personnes qui se sont vues instruites pendant cette tournée qui s’est déroulée du 4 au 22 janvier 2018 et cela dans cinq villes de la Côte d’Ivoire.
Pour cette première aventure, ce sont les villes de San Pedro, Daoukro, Béoumi, Daloa et Ferkessédougou qui ont eu à profiter du passage d’une équipe expérimentée de formateurs (Gladiateurs) leur ayant inculqué les rudiments nécessaires à une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic).
Sous le thème: «Les Tic pour l’autonomisation de nos communautés», cette caravane organisée par l’Agence Nationale de Service Universel des Télécommunications- Tic (ANSUT) en collaboration avec l’Union nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (l’UNBCI) vise à dématérialiser les services de l’administration Publique et de les rendre accessibles à tous et surtout réduire la fracture numérique existante entre les zones urbaines et rurales dans le pays.
Ce sont au total 1.649 personnes formées, 8.000 fans, 1.144.247 internautes atteints et 2.025 km parcourus. Tel se décline le bilan non exhaustif de cette première édition comme présenté par Daouda Coulibaly, secrétaire général de l’UNBCI.
Il s’est dit heureux de ce qui a été accompli mais pas satisfait car la Côte d’Ivoire entière devrait pouvoir expérimenter la caravane Ansut Blog Camp. «Nous aurions crié comme Jules César ‘’Veni, Vidi Vici’’, mais nous le ferons pas car la Côte c’est plus de 322.000 km carrés et non 2.025 km, c’est dire que le travail est encore important ».
Il a donc porté à la connaissance de l’Ansut que les gladiateurs se tiennent prêts pour mener a bien la suite du combat.
Quant à Euloge Soro-Kipeya, le directeur général de l’Agence Nationale de Service Universel des Télécommunications - Tic (ANSUT), il a tenu à féliciter l’UNBCI et ses gladiateurs pour ce premier acte qu’il qualifie de véritable réussite.
«Je m’engage personnellement à reconduire cette aventure ». C'est ainsi qu'il a donc annoncé que l’ ANSUT s’engage à reconduire de façon périodique ( période à définir), la Caravane Ansut blog Camp qui selon lui va permettre l'éclosion de nouvelles vocations et de nouveaux metiers.
Varol
Le directeur général de l'Ansut, Soro-Kipeya Euloge