Apatridie : la Côte d’ivoire, seul pays de la CEDEAO à fournir des données sur le phénomène (experte HCR)

  • 21/02/2015
  • Source : AIP
Abidjan - L’administratrice principale régionale du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) en charge des questions d’apatridie, Emmanuelle Mitté, a révélé que la Côte d’Ivoire est le seul pays parmi les 15 Etats de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à fournir des données statistiques qui permettront d'ameliorer la lutte contre sur le phénomène, lors d'un atelier de formation des journalistes jeudi initié par le Haut Commissariat aux réfugiés à Abidjan.

Pour Emmanuelle Mitté, la lutte contre l’apatridie ne sera un succès que si les pays de cette partie de l’Afrique qui compte déjà près de 750 000 apatrides accentuent leur engagement.
 
" La Côte d’Ivoire a créé un précédent en fournissant des indices sur l’apatridie. Il faut quand même un courage politique. Ce courage politique peut entraîner les autres pays. Le mouvement déclenché par la Côte d’Ivoire est en marche.
 
Il y a quelques pays de la sous-région qui ont déjà adopté des plans de lutte notamment le Mali, le Benin, le Liberia ", s’est réjouie Mme Mitté.
 
L’apatridie, rappelle-t-on, est le statut d’un individu n’ayant pas de lien juridique avec aucun pays. 
 
Elle a plusieurs causes majeurs notamment les enfants abandonnés, les populations nomades ainsi que les populations vivant dans les zones litigieuses.
 
Elle a relevé qu’il y a des défaillances législatives dans ces domaines dans de nombreux pays notamment en Afrique de l’Ouest.
 
ik/tm