A l’occasion du diner gala de clôture des festivités marquant la journée de la solidarité lancée le 25 août dernier, la ministre de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l’enfant, Anne Désirée Ouloto a exhorté le vendredi 19 septembre, l’ensemble des Ivoiriens et des populations vivant en Côte d’Ivoire à manifester la solidarité en suscitant des actes susceptibles de mutualiser les valeurs de raffermissement de liens sociaux et de promouvoir la cohésion sociale.
En choisissant le thème: Solidarité et vivre ensemble, défi pour une CI émergente à l’horizon 2020, le Gouvernement ivoirien n’avait d’autre but que de convier la population ivoirienne à « l’idéale de l’entre-aide », à une invitation à « la communion fraternelle et à l’amour ». Dans un environnement post-crise, La solidarité se distingue comme l’instrument privilégié de l’édification d’une nation forte efficace et prospère, dira le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan Représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Selon le ministre Gnamien Konan, la solidarité devrait relever d’une inclinaison personnelle. « Il est temps qeu la solidarité en tant que valeur prenne toute sa place », dia-t-il. Il a par ailleurs rappelé des actions entreprises par le Gouvernement en vue d’apporter des réponses face à la pauvreté croissante des populations et aux vulnérabilités sociales. Il s’agit entre autres de la gratuité ciblée des soins de santé, la distribution de kits scolaires et la gratuité effective des frais de scolarités. Auxquelles viendra s’ajouter les mois à venir, l’opérationnalisation prochaine de la couverture maladie universelle (CMU). « Si nous avons une communauté solidaire nous allons régler tous nos problèmes », a argué le Représentant du Premier ministre.
Lancées depuis le 25 août dernier, les festivités marquant l’édition 2014 de la Journée de la Solidarité se sont achevées avec un diner gala le 19 septembre, en présence de certains membres du Gouvernement, des membres de la communautaire humanitaire exerçant en Côte d’Ivoire.
Photo à titre d'illustration