Appel au boycott des audiences de la Cdvr : Des victimes s’opposent

  • 26/03/2014
  • Source : Soir Info
«Aujourd’hui, le chef de l’Etat, a crée une institution dénommée Cdvr (Commission dialogue vérité et réconciliation : Ndlr), qui nous est dédiée.

Nous avons enfin, l’espoir non seulement d’être reconnues, comme victimes, mais surtout de bénéficier de la réparation à laquelle, nous pensons avoir droit. Nous demandons aux partis politiques qui nous ont entraîné dans cette situation de détresse, d’avoir au moins le respect de la mémoire des disparus, ainsi que le respect de la souffrance des familles endeuillées.

Au lieu de demander aux victimes de refuser de se faire entendre, ils feraient mieux d’indiquer où se trouvent les victimes de ‘’leur bord’’ car, pour nous, toutes les victimes sont des victimes innocentes des errements des politiques ».

Tel est le commentaire fait par un groupement d'association de victimes relativement à l'appel du Front Populaire Ivoirien (Fpi) au boycott des actions de la Cdvr. Dans une déclaration dont copie nous est parvenue hier, mardi 25 mars 2014, ces associations, au nombre de trois, ont en outre invité les autres victimes des différentes crises ivoiriennes à participer aux auditions de la structure dirigée par Konan Banny.

« La Cdvr s’est engagée à nous écouter en Côte d’Ivoire, comme en dehors du pays. Déjà, certaines, d’entre nous, ont pu être entendues par les agents de la Cdvr (...) Nous lançons un appel à toutes les victimes (…) viens dire ta part de vérité, ne te laisse pas ronger par l’esprit de la division, l’esprit de la haine ! », ajoutent-t-elles.
 
Abraham KOUASSI