Dans le cadre du projet « Appui à l’Ecole de la magistrature ivoirienne », financé à hauteur de 400 millions FCFA par l’Union européenne (Ue), une session de formation des formateurs a été organisée à l’intention de plus d’une dizaine de professionnels de la justice ivoirienne.
Deux experts français, Sophie Vignaud et Georges Gaussen, ont animé du 14 au 18 juillet 2014, à l’Institut national de formation judiciaire (Infj), une session de formation des formateurs à l’intention de treize (13) Magistrats intervenant dans la formation initiale des auditeurs de justice.
Cette session de formation est une composante de l’activité 3 du Projet « Appui à l’Ecole de la magistrature ivoirienne », mise en œuvre par l’Ecole nationale de la magistrature (Enm) française. Renforcer les capacités des formateurs de l’Ecole de la magistrature ivoirienne, à l’effet de les outiller à l’utilisation des nouvelles méthodes pédagogiques, dans la mise en œuvre de la nouvelle maquette pédagogique de la formation initiale. Tel est l’objectif de ce séminaire de formation.
A travers cette formation, les participants pourront acquérir des repères théoriques et méthodologiques pour formaliser des objectifs pédagogiques, rédiger des fiches pédagogiques, concevoir un programme pédagogique de formation initiale et identifier les différentes méthodes d’évaluation des auditeurs de justice et d’un dispositif de formation. Ce projet est financé par l’Union européenne à hauteur de 600.000 euros, soit 400 millions FCFA.
Par ce financement, l’Ue vise à renforcer les capacités des Magistrats ivoiriens, afin que la Justice ivoirienne soit plus performante, de meilleure qualité, pour in fine contribuer à restaurer la confiance des citoyens en leur Justice.
Paul Kouakou
(Stg)
Photo à titre d'illustration