Appui à l'éducation de base : Le RCEEDAO offre une école primaire à la population de Finneu

  • 12/04/2017
  • Source : Lebabi.net
 Le Réseau des Chambres des Experts Européens Departement Afrique de l’Ouest (RCEEDAO)  a procédé à la cérémonie officielle de  remise des clés de l’une de ses 30 écoles qu’il prévoit offrir à l’Etat de Côte d’Ivoire d’ici 2020.

C’est une école primaire publique de 6 salles de classe dotée d’une cantine, un bureau du directeur, une latrine et 150 tables-bancs qui a été offerte aux populations du village de Finneu situé dans le département de Zouhan-Hounien, le samedi  8 avril 2017.

Sangaré Sidiki Boubacar, représentant-Résident de l’organisation internationale a dévoilé en présence du Président du conseil régional du Tonpki, Mabri Toikeusse, des autorités municipales, préfectorales et coutumières l’ordre intellectuel de ce don : «  Ce geste s’inscrit sur la volonté  politique du Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara et de son gouvernement de faire de l’école  pour tous une réalité d’ici 2020 (…) Nous voulons également améliorer l’accès à l’éducation des enfants de la nation mais surtout  favoriser la scolarisation de la jeune fille ». Conscient de l’importance de la formation pour le développement d’un pays, le représentant-résident  du RCEEDAO a rappelé l’un des objectifs clés de son organisation dans le domaine de l’éducation en Côte d’Ivoire : «  En concours réel avec notre partenaire l’ONG Cœur d’Espoirs Canada, nous prévoyons construire en Côte d’Ivoire  30 écoles  d’ici 2020 »

De l’avis de Mabri Toikeusse, président du conseil régional du Tonpki ce don aidera « sans aucun doute à dégorger les établissements publiques de cette région dévastée par la crise ». Au nom du conseil et de la population, il  a remercié les donateurs pour l’acte altruiste posé : «  C’est un honneur et une chance de vous recevoir chez nous. Au nom du conseil et de la population, j’aimerais vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour ce village ».

Pour sa part, Zrakpa Roger, maire de Zouhan-Hounien a invité la Mutuelle de développement économique et social de Finneu et la population à  prendre soin de l’ouvrage : «  je vous demande de prendre soin de cette école qui nous a été offerte par le réseau. Je sais compter sur vous et tous les cadres du village ».

Pour rappel, le 2 août 2016, le RCEEDAO avec son partenaire Cœurs d’Espoir  avaient posé la première pierre de cette école. 6 mois après, l’établissement était fin prêt et attendait son inauguration.

Représenté dans 68 pays,  le Réseau des Chambres des Experts Europeens Departement Afrique de l’Ouest est une organisation internationale qui s’investit dans  l’économie, le  social et l’humanitaire.

Moïse Bokbi