Le représentant-Résident du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest, (RCEEDAO) M. Sangaré Sidiki Boubacar a lancé officiellement avec son partenaire canadien l’ONG Cœur d’espoirs la deuxième phase de 5 programmes d’éducation et formation à l’endroit des populations ivoiriennes. La cérémonie de lancement s’est déroulée le mardi 4 juillet 2017 au siège de l’organisation au 2Plateaux-Vallons.
Ces programmes, notamment, enseignement partagé, orthopédagogie de cœur, cœur alpha et femmes de cœur ont pour objectif d’améliorer les compétences des enseignants ivoiriens et d’accompagner le gouvernement dans sa politique éducatif de rendre l’école accessible aux enfants de 6 à 16 ans. Ces programmes seront administrés par une trentaine d’enseignants venus du Canada.
Dans un chronogramme bien défini et axée sur les communautés rurales, ces formateurs sillonneront les villes de la Côte d’Ivoire pour inculquer aux femmes les techniques d’entreprenariat, aux adultes à apprendre à lire et écrire, aux enfants les bonnes mœurs, aux jeunes la capacité de se projeter vers l’avenir et aux enseignants du primaire les méthodes de l’approche par compétence (APC).
Une noble mission qu’a saluée M. Sangaré Sidiki Boubacar, dans son allocution de bienvenue à la délégation canadienne conduite par Henry Hoppe, président du Conseil d’administration de Cœur d’Espoirs « Je me réjouis de vous voir à nouveau en Côte d’Ivoire pour participer au développement de ce beau pays dont vous aurez la lourde charge de former les filles et fils », a-t-il confié.
La première phase des projets conjoints entre le RCEEDAO et Cœur d’Espoirs Canada s’est tenue en 2016 dans une quinzaine de localité avec comme résultat, l’amélioration des compétences de 300 enseignants ivoiriens sur l’approche par compétence, la distribution de kits scolaires aux élèves et l’assistance aux mères seules.
Un résultat que veut voir doublé le représentant-résident du Réseau : « L’année dernière, la première vague de formateurs Canadiens avait déjà effectué un travail formidable, cette année je souhaite que vous réalisez au-delà de ce qu’ils ont fait ».
S’adressant à des représentants des localités qui bénéficieront de la formation, M. Sangaré Sidiki Boubacar a demandé de faciliter le travail et l’insertion sociale des formateurs: « Chers bénéficiaires, je vous prie d’aider les enseignants à accomplir leur mission. Favoriser le mieux qu’il soit leur insertion dans vos communautés. C’est en les aidants que les femmes, hommes et enfants seront formés pour le bonheur et le développement de la Côte d’Ivoire ».
Pour sa part Henry Hoppe, président du conseil d’administration de Cœur d’Espoirs a remercié le Rceedao et a assuré de la volonté des formateurs à produire des résultats probants : « J’aimerais remercier le Rceedao pour l’opportunité qu’il nous offre en nous accueillant en Côte d’Ivoire. Je rassure le représentant- résident sur la détermination des membres de la délégation à remplir leur tâche pour l’édification de la Côte d’Ivoire ». Les formateurs canadiens dispenseront les cours pendant un mois.
Moïse Bokbi
Photo:DR / Lancement de la deuxième phase de 5 programmes d’éducation et formation à l’endroit des populations ivoiriennes.