185 entreprises, soit 110 Petites et moyennes entreprises (Pme) manufacturières et de service industriel et 75 Très petites entreprises (Tpe)/Startups du domaine de l’agro-industrie et du tourisme ont été recrutées par l’Agence Côte d’Ivoire Pme, à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé le vendredi 17 janvier 2020.
L’Agence Côte d’Ivoire Pme atteint ainsi son objectif de recrutement de sa première cohorte d’entreprises du Programme d’Appui à la Productivité des Tpe/Pme (Pap-Tpe/Pme 2019-2021).
La sélection de cette première cohorte du Programme Pap-Tpe/Pme 2019-2021 est l’aboutissement d’un partenariat unique entre l’Agence Côte d’Ivoire Pme et l’agence de coopération allemande, la Giz. Ce partenariat, selon une note d’information reçue hier mardi 18 février 2020 par L’inter, vise à apporter, sur une durée de deux années, un accompagnement stratégique, opérationnel et financier sur mesure aux Tpe/Pme sélectionnées.
Le programme permettra ainsi aux bénéficiaires d’acquérir une meilleure maitrise des outils de gestion et des processus liés à leurs activités, avec à la clé une facilitation de l’accès au financement, en vue de l’amélioration de leur croissance afin de contribuer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et au développement inclusif portés par des Pme dynamiques, compétitives et innovantes.
L’Agence Côte d’Ivoire Pme œuvre ainsi, avec le concours de la Giz, au travers de ce programme, pour la mise en place d’une stratégie d’intervention commune et d’un partenariat pour l’amélioration de la compétitivité, la création de valeurs, d’emplois décents et la croissance des Pme.
En droite ligne avec la politique du gouvernement ivoirien, le Programme Pap-Tpe/Pme 2019-2021 épouse la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a déclaré que « la transformation locale de nos matières premières traduit l’avancée de notre pays vers son industrialisation progressive avec des produits à plus forte valeur ajoutée, la création de milliers d’emplois et de meilleurs prix aux producteurs. Nous devons assurer une participation plus importante de nos entreprises et Pme nationales à ce processus de transformation de notre économie ».
Le Programme d’Appui à la productivité des Tpe/Pme est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (Bmz) et mis en œuvre par la Deutsche gesellschaftfür internationale zusammenarbeit (Giz) GmbH avec le concours de partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement de 500 Pme et 200 Tpe/Startups.
Faut-il le souligner, l’appel à manifestation d’intérêt lancé le vendredi 17 janvier 2020 aura permis de recueillir 441 candidatures dont au moins 35% de femmes parmi les bénéficiaires.
H.O (Source : Sercom)
L’Agence Côte d’Ivoire Pme et ses partenaires vont accompagner les entreprises recrutées dans la première cohorte.