Un groupe de 417 femmes, exerçant, entre autres, dans les domaines de la couture, la coiffure, la vente de condiments et la petite restauration ont reçu, lundi, des chèques individuels de 200 000 F Cfa, pour un montant global de 84 600 000 F Cfa.
Une cérémonie de remise symbolique de ces chèques émanant du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi) a eu lieu, hier, au Plateau pour 23 bénéficiaires dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus. C’était en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, et de la secrétaire d’État chargée de l’Autonomisation de la Femme, Myss Belmonde Dogo.
Mamadou Touré a expliqué que le Fasi, mis en place le 15 avril 2020 par ordonnance n°2020-385 et doté de 100 milliards de F Cfa, vise à octroyer des appuis financiers aux acteurs du secteur informel impactés par la crise de la Covid-19. Une phase transitoire de l’initiative a été lancée le 14 mai dernier avec une enveloppe de 10 milliards de F Cfa. Elle consiste à donner des subventions non remboursables de 200 000 à 300 000 F Cfa à des personnes exerçant dans l’informel, sélectionnées par leurs faîtières ou via le site internet du Fasi : www.fasi.ci.
Le ministre a indiqué que 6800 acteurs du secteur informel, dont 3148 femmes (soit 46 %) ont déjà bénéficié de l’appui du Fasi à hauteur de 1 680 500 000 F Cfa. 722 millions de F Cfa ont été décaissés pour les femmes et 958 millions de F Cfa pour les hommes. « Ce dispositif ambitionne de faire en sorte que les femmes, nos mamans, ne ressentent pas durement les effets de la crise sanitaire et qu’elles aient les moyens de relancer leurs activités », a fait savoir Mamadou Touré.
Myss Belmonde Dogo a, à sa suite, ajouté que 3000 femmes vont recevoir, dans les jours à venir, des chèques toujours dans le cadre du Fasi. Ce Fonds, selon elle, est une réponse concrète du gouvernement ivoirien à l’appel des femmes du secteur informel dont les activités ont lourdement pâti des mesures restrictives prises par les dirigeants nationaux pour faire face à la pandémie du coronavirus. « Je vous invite à faire bon usage des sommes perçues. Soyez des ambassadrices du Fasi auprès de vos sœurs et mettez un point d’honneur au respect des mesures visant à briser la chaîne de transmission de la Covid-19 », a conseillé la secrétaire d’État aux bénéficiaires.
Germain Gabo
Le ministre Mamadou Touré a indiqué que ces appuis financiers vont permettre aux bénéficiaires de relancer leurs activités.