Appui aux Radios privées non-commerciales : la Direction Exécutive du FSDP rencontre les radios du District des savanes

  • 04/10/2014
  • Source : FSDP
Le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) Mme N’Guessan Bernise conduit depuis le 21 septembre 2014, une « Mission d’analyse situationnelle, de suivi et de contrôle des radios privées non-commerciales du district des Savanes », auprès de seize (16) radios qui ont bénéficié pour certaines, de ses appuis depuis 2010.

Il s’agit d’échanger avec les radios en général, de connaitre leurs conditions de travail, leurs difficultés, de recueillir leurs besoins, de faire le suivi des dons pour celles qui en ont bénéficié, mais également de présenter le FSDP aux entreprises et organisations éligibles, aux autorités locales. 
 
De Tafiré, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Sinémentiali, Korhogo, Boundiali à Tengrela, la délégation du FSDP a été reçue par les autorités préfectorales. 
Elles ont toutes reconnu l’importance de ces radios dans le renforcement de la cohésion sociale. Les autorités préfectorales rencontrées ont invité le FSDP à renforcer ses appuis en faveur de ces radios notamment en matière de formation et d’équipement.
 
Mme N’Guessan Bernise et son équipe ont eu des séances de travail pendant cette mission avec les responsables et le personnel de Radio Tafiré; Radio Binkadi; Radio Foundara (Ferkessédougou); Radio Ouangolo; Radio de Diawala; Radio Souyenon (Sinémentiali); Radio Satellite; Radio Sinaï; Radio Tropic1; Radio Péléforo Gbon (Korhogo); Radio la voix de Kassamblé de Simpurgo; Radio Ténéhouré 2000 (Boundiali); Radio Al-Furquane (Boundiali); Radio Pédazan (Kolia); Radio de Gbon et de la Radio Kouto.
 
A chacune de ces étapes, le FSDP a pu contrôler l’état de fonctionnement des dons ; recueillir des besoins nouveaux des radios et les avis des autorités locales sur les activités de la radio, afin d’évaluer l’opportunité de soutien de ces radios.
 
Le Directeur Exécutif du FSDP a pu faire pour sa part une présentation des textes fondateurs du FSDP ; ses missions ; ses ressources ; ses appuis en faveur du secteur privé, les conditions d’éligibilité et d’accès aux subventions et dons ainsi qu’au cautionnement du FSDP. 
 
A la suite de la présentation faite par Mme N’Guessan Bernise, il y a eu des échanges constructifs avec les agents de ces radios qui ont posé des questions et ont reçu des éclairages sur les activités du Fonds. Il s’en est suivi une visite guidée de ces radios.
 
Il faut faire remarquer que les responsables des radios ont salué l’approche pragmatique de la Direction Exécutive qui par ces missions, arrive dans une approche participative, à prendre connaissance de leurs préoccupations pratiques. 
 
A la lumière de cette mission dans le District des savanes, les besoins de ces radios privées se résument en des besoins de formation des agents en vue de mettre en place des mécanismes pour se prendre en charge; en des besoins en matériels de travail. Aussi, les équipements offerts par le FSDP à ces radios à partir de 2010, tels que des dictaphones, des tables de mixage, des micro ordinateurs, des onduleurs... ont-ils été trouvés sur place et bien entretenus. Mme N’Guessan Bernise a félicité les acteurs de ces radios pour le travail abattu en faveur des populations. 
 
Ces radios pour la plupart évoluent dans des conditions difficiles. Il faut indiquer par ailleurs que les responsables de ces radios ont salué l’appui du FSDP à leur structure respective. A la fin des différentes rencontres, les responsables des radios ont dit avoir eu une meilleure compréhension des missions du FSDP.
 
Rappelons que le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse est un Etablissement Public Administratif placé sous la tutelle technique du Ministère de la Communication. Il est né de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire, face aux besoins exprimés par les acteurs du secteur des médias privés et du rôle de ceux-ci dans la promotion de la démocratie, de permettre d’une part aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle de vivre, se développer et se professionnaliser, d’autre part aux organisations professionnelles du secteur de réaliser des projets d’intérêt collectif au profit de leurs membres.
 
Le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises privées de presse, de communication audiovisuelle et des organisations professionnelles des médias : la formation ; les études et conseils ; la diffusion ; le développement de la presse et du multimédia ; les projets d’intérêt collectif. Il a aussi pour mission de garantir les emprunts des entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi que des organisations professionnelles auprès des établissements bancaires et accorder des subventions.
Le FSDP s’adresse à l’ensemble du secteur des médias privés, presse écrite et communication audiovisuelle.
 
SERCOM FSDP